Mot du directeur

Version imprimable

Vincent PoitoutBienvenue au CRCHUM! Situé au cœur de la métropole dans des installations ultra-modernes, le Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) est un lieu de création, de génération de connaissances, et de formation. Plus de 450 chercheurs, autant d’étudiants et stagiaires, et quelques 800 professionnels y œuvrent quotidiennement pour faire progresser la recherche en santé au bénéfice de la population québécoise.

Le CRCHUM fait partie intégrante de l’hôpital. Les questions de recherche que posent nos chercheurs sont directement inspirées d’enjeux auxquels font face nos cliniciens ou de problématiques de santé publique. Les réponses qu’ils y apportent retournent au chevet du patient et nourrissent les politiques publiques qui ont une incidence sur la santé. 

Les activités du CRCHUM couvrent tous les aspects de la recherche en santé : recherche fondamentale, recherche clinique et santé des populations. 

Recherche fondamentale

La recherche fondamentale s’appuie sur des infrastructures à la fine pointe, de nombreuses plateformes technologiques, et surtout l’expertise unique de nos équipes de recherche dans plusieurs domaines. 

Recherche clinique

La recherche clinique est favorisée par l’accès et les liens avec les patients du CHUM qui acceptent de collaborer à nos projets de recherche, une unité de recherche en phase précoce de 15 lits au CRCHUM, et des services de soutien exemplaire.

Recherche en santé des populations

La recherche en santé des populations est coordonnée par le Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé, qui regroupe de nombreuses équipes ayant des intérêts méthodologiques communs pour transformer des données probantes en innovations transférables dans les milieux de soins et en évaluer les impacts.

La quête de nouvelles connaissances, l’innovation, et l’audace de chercher plus loin animent au quotidien toutes celles et tous ceux qui œuvrent au CRCHUM, qu’ils soient chercheurs, étudiants, ou membres du personnel de recherche ou de soutien. Pour nos patients et avec eux, nous poursuivons cette mission avec énergie et détermination.

Vincent Poitout
Directeur du CRCHUM