Le CRCHUM

Version imprimable

Centre de recherche du CHUM

L’audace de chercher plus loin

Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) est le plus grand centre de recherche en sciences biomédicales et soins de santé de l’Université de Montréal, et parmi les plus imposants au Canada.

Au cœur de l’ensemble des activités de recherche du CHUM, le Centre de recherche est un lieu où le savoir, l’expertise et l’innovation cohabitent. Il est composé d’équipes multidisciplinaires travaillant ensemble pour améliorer la santé de la population. Ses chercheurs, tout comme ses étudiants, s’investissent dans une approche translationnelle afin de transformer les connaissances scientifiques en bénéfices concrets pour les patients.

MISSION

Le CRCHUM contribue à l’amélioration de la santé chez l’adulte par un continuum de recherche universitaire de haut niveau qui, en générant des connaissances sur les mécanismes étiologiques et pathogéniques, favorise le développement, l’implantation et l’évaluation de nouvelles stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques.

Le CRCHUM offre un environnement de formation assurant une relève engagée dans une recherche d’excellence.

VISION

Le CRCHUM vise l’excellence dans le développement de nouvelles connaissances, et ce en lien avec les missions et pôles d’excellence clinique de l’hôpital. En tant que direction de recherche de l’hôpital, le CRCHUM vise à jouer un rôle de premier plan dans l’amélioration des soins et la promotion de la santé. Il favorise les échanges interdisciplinaires et harmonise les collaborations de recherche en laboratoire, auprès des patients et des populations dans le but de promouvoir la santé.


recherche

La recherche au cœur d’un hôpital universitaire de pointe

Le CRCHUM administre toutes les activités de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et fait donc partie intégrante de l’hôpital. Son directeur, le Dr Vincent Poitout, est également directeur de la recherche au CHUM. Ce mode de gestion favorise l’arrimage des activités de recherche aux activités hospitalières. 

Les activités de recherche contribuent étroitement aux cinq volets de la mission du CHUM, hôpital universitaire ultraspécialisé affilié à l’Université de Montréal : les soins, la recherche, l’enseignement, la promotion de la santé ainsi que l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé. Les priorités de recherche du centre sont également arrimées aux cinq pôles d’excellence de l’hôpital : Cancer, Neurosciences, Cardiométabolique, Transplantation et Musculo-squelettique.

Continuum de recherche : du patient au patient

Le CRCHUM est parmi les premiers à exploiter pleinement son continuum complet de recherche : recherche fondamentale, recherche clinique et recherche en santé des populations. 

Terreau fertile pour une recherche translationnelle efficace, cette approche globale s’avère un atout majeur pour accélérer la transformation des connaissances scientifiques en bénéfices concrets pour les patients et contribuer ultimement à une meilleure prise en charge de la santé des individus. Les questions de santé des patients et de la population orientent nos démarches scientifiques et mobilisent notre expertise afin d’apporter des solutions concrètes pour améliorer les soins et prévenir les maladies.

Les enjeux de santé observés chez nos patients inspirent divers types d’études qui s’inscrivent dans un continuum de recherche : compréhension des mécanismes pathologiques, études sur les nouveaux traitements, les outils diagnostiques, les pratiques de soins et les services de santé. La finalité de ces recherches est de servir les besoins des patients et d’utiliser ces connaissances pour améliorer les soins.

La recherche fondamentale couvre environ 60 % des activités du CRCHUM. Ce sont près de 80 chercheurs et 400 étudiants impliqués, avec des expertises reconnues en cancers solides, maladies métaboliques, processus immunitaires, infectieux et inflammatoires ainsi que maladies neurologiques. Des niches intersectorielles sont en plein développement avec une expertise additionnelle dans le domaine de l’imagerie et du génie biomédical.

Au CRCHUM, la recherche clinique représente plus de 400 projets en 2016-2017. Cette recherche est fortement ancrée aux axes stratégiques cliniques du CHUM. Ainsi, le CRCHUM est un acteur reconnu pour la conduction d’essais cliniques dans le domaine du cancer, ou encore dans le domaine des neurosciences, pour ne citer qu’eux. Le CRCHUM se distingue aussi par une forte composante d’études cliniques évaluatives visant directement l’amélioration des soins des patients du CHUM par une analyse rigoureuse des pratiques.

Avec près de 30 chercheurs dans le domaine de la recherche en santé des populations, le CRCHUM exerce un leadership notable pour influencer des changements de pratiques cliniques en s'appuyant sur des données probantes nouvellement générées. Ces changements concernent l'accès aux soins et les modalités de gestion des maladies chroniques, en impliquant activement le patient, ou encore des programmes de prévention de la santé pour différentes pathologies (cancer, infections, maladies chroniques).

Expression d’un besoin essentiel d’accélérer la valorisation d’une découverte en application concrète et rapide au bénéfice des patients et de la population, la recherche translationnelle est une composante majeure de la recherche biomédicale. C’est pourquoi le CRCHUM l’a placée au cœur même de sa mission, et en soutient le développement par des infrastructures adaptées, proches des patients, et par des programmes de recherche ciblant spécifiquement le déploiement d’un continuum « du patient au laboratoire au patient ».

 

 recherche

Priorités de recherche

Un positionnement clé à l’échelle mondiale

Le CRCHUM oriente ses priorités de recherche dans six secteurs d’excellence, en lien avec les activités de l’hôpital. Ces axes de recherche ont organisés de façon matricielle, de façon à favoriser les échanges multidisciplinaires.

En savoir plus sur nos axes de recherche

 plateforme

Plateformes scientifiques

Nos activités de recherche sont appuyées par plus d'une douzaine de plateformes scientifiques à la fine pointe de la technologie. Ces plateformes offrent un service spécialisé aux chercheurs du CRCHUM ainsi qu’aux chercheurs œuvrant dans d’autres milieux universitaires et dans l’industrie. Elles sont au cœur des approches innovantes développées par les chercheurs du CRCHUM.

Liste de nos plateformes scientifiques

vie scientifique

UNE VIE SCIENTIFIQUE ANIMÉE

Théâtre d’une vie scientifique très active, des dizaines de conférences et activités scientifiques se déroulent chaque semaine au CRCHUM, notamment des séminaires, des soutenances de thèses et les Conférences du CRCHUM où des chercheurs de renommée internationale viennent présenter leurs plus récents travaux. Le CRCHUM organise également des événements de prestige, comme la Journée scientifique du CRCHUM avec la participation d’un récipiendaire du Prix Nobel.

CRCHUM

CONDUITE RESPONSABLE EN RECHERCHE

Le CRCHUM adhère à la politique de la conduite responsable en recherche du Fond de recherche en santé du Québec (FRQS) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Toutes les activités de recherche se déroulant en tout ou en partie au CHUM sont balisées, répertoriées et menées selon les plus hauts standards de la recherche académique.