Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé

Version imprimable

Responsable de l'axe : Lise Gauvin, Ph. D.

Lise Gauvin

Responsables adjoints :

 

 

Chercheurs de l'axe

Publications des chercheurs

 

Cet axe de recherche s’inscrit dans la volonté de faire du CHUM un hôpital apprenant, enseignant, et communicant. Il permet de résoudre des enjeux de soins ou d’organisation des soins par des activités de recherche.

Le Carrefour de l'innovation et de l'évaluation en santé (CIES) utilise la rigueur, le sens critique et la créativité d’études scientifiques pour développer des interventions innovantes en réponse à des enjeux de soins observés en milieu de pratique. Qu’elle soit émise par une équipe de soins, une équipe médicale, une équipe de recherche, une équipe de gestion ou tout autre instance souhaitant bénéficier de la force unique du CIES, le pôle de scientifiques, de cliniciens et de gestionnaires évoluant au sein du carrefour, s’investit pour mieux comprendre une situation, transformer des données probantes en innovations implantables dans les milieux de soins et en évaluer les impacts.

Le CIES vise une efficacité et une efficience des soins accrues en appliquant le processus scientifique à l’innovation dans le milieu de la santé. Il favorise les arrimages entre les volets cliniques, de recherche, d’enseignement et de gestion. Il contribue à la réduction des silos et permet à toutes les instances qui interviennent auprès des patients de travailler ensemble à la recherche de solutions durables, éprouvées et adaptées aux besoins de la population.

Les activités du CIES sont regroupées autour des thémathiques suivantes :

  • Amélioration des pratiques / prévention / promotion de la santé
  • Transformation du système de soins /services / programmes et politiques publiques
  • Épidémiologie / risques à la santé / évaluation / essais pragmatiques en milieux réels / méthodes quantitatives et qualitatives / transfert de connaissances

 

Le CIES est un espace unique, efficace et agile où se côtoient chercheurs, cliniciens, gestionnaires, patients et étudiants. La méthode scientifique est utilisée pour transformer les pratiques et permettre l’intégration d’innovations grâce à l’expertise reconnue de tous ses membres. Le CIES répond aux enjeux rencontrés par les acteurs du réseau de la santé en soutenant une activité de recherche centrée sur le patient et un transfert de connaissance orienté vers l’action. Le CIES s’emploie également à rester à la fine pointe des méthodologies en matière de recherche centrée sur le patient.

Le CIES s’est donné comme mission de contribuer à l’amélioration des soins et services de façon continue en participant à la création d’un environnement propice au développement de projets de recherche centrés sur le patient, en soutenant l’évaluation d’innovations pour des interventions optimisées, en facilitant l’analyse de données et la génération de connaissances pour soutenir l’apprentissage continu.

  • Mobiliser les communautés de recherche et clinique, l’industrie, les patients et les décideurs afin de transformer et d’améliorer les pratiques via une activité scientifique stimulante.
  • Offrir les expertises spécialisées, avec des approches novatrices pour soutenir des projets d’amélioration et de transformation des soins et services, centrés sur le patient.
  • Offrir de la formation et de l’encadrement.
  1. Une animation scientifique soutenue et intégrée à toutes les directions du CHUM afin :
    • de partager les enjeux observés dans la pratique clinique et l’organisation des soins;
    • de faire connaître les expertises;
    • de promouvoir les projets-porteurs;
    • de favoriser le partage de connaissances.
  2. Un soutien à la réalisation de projets émanant de la communauté de pratique afin :
    • d’en augmenter le succès (conception de projets de recherche, consultation de biostatistique et en méthodes de recherche, mise en place de bases de données, échanges sur les enjeux contemporains en recherche centrée sur les patients);
    • d’accélérer le transfert des connaissances scientifiques vers les utilisateurs et les patients.
  3. Un développement des approches méthodologiques pour la conduite d’études de recherche centrée sur le patient et le transfert de connaissances, le tout en étroite collaboration avec la Direction de l’enseignement et de l’Académie du CHUM et l’Unité d’Évaluation des Technologies et des Modes d’Évaluation en Santé du CHUM.
  1. Animation scientifique
    • Protocoles en émergence
      Activité mensuelle visant à donner du feedback à des chercheurs sur des protocoles de recherche en chantier.
    • Apprivoiser les méthodes
      Activité en développement qui vise à faire connaitre les méthodologies émergentes et aussi favoriser une bonne utilisation des méthodes usuelles.
    • Incubateur d’idées
      Activités d’échanges pour identifier les questions et enjeux cliniques et de gestion pouvant éventuellement faire l’objet de projets de recherche.
    • Cultiver un CHUM apprenant
      Activités d’échanges et de transfert de connaissances pour favoriser la diffusion des connaissances acquises en recherche.
  2. Offre méthodologique et consultation
    • Accès à l’expertise offerte par les membres du CIES et le personnel qualifié
      Validation rapide d’une idée et orientation de la démarche à suivre
    • Mise en place de collaborations entre équipes de recherche et équipes de soutien
      Intégration du personnel de soutien à l’équipe projet, pour l’aspect méthodologique requis.
    • Soutien ponctuel sous forme de services
      Les champs d’expertise actuels sont :
      • Design d’études et implantation
      • Biostatistiques
      • Études cliniques et évaluatives en contexte réel
      • Partenariat de recherche avec les patients et le public
  3. Programme interne « Initiation de projets de recherche centrée sur le patient »

    Financement de projets d’un montant maximal de 35 000 $ pour améliorer les pratiques cliniques par la génération et l’analyse de données probantes, découlant d’une question de recherche bien énoncée. Prévoir le lien vers la base de dépôt de projets
  4. Transfert de connaissances et implantation dans la pratique, en partenariat avec la Direction de l’Enseignement et Académie du CHUM
    • Développement d’outils de gestion et de diffusion des connaissances – À venir
    • Développement d’outils d’apprentissage pour faciliter l’implantation des interventions innovantes produites – À venir
  1. En présentant un projet nécessitant l’expertise et le soutien méthodologique de l’équipe du CIES.
  2. En devenant l’un des membres du CIES (chercheurs, cliniciens, gestionnaires).

    Pour ce faire, communiquer avec Lise Gauvin, directrice du Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé :


Saviez-vous que…

Il faut en moyenne 17 années pour qu’à peine 14 % des découvertes scientifiques se fraient un chemin jusqu’à la pratique clinique. Le CIES souhaite améliorer cette statistique et accélérer l’application des résultats de la recherche aux patients.

Source : Yearbook of Medical Informatics : Managing Clinical Knowledge for Health Care Improvement. Stuttgart, Germany: Schattauer Verlagsgesellschaft mbH; 2000