La vie scientifique

Version imprimable

communautéLa communauté

Le CRCHUM est le plus grand centre de recherche affilié à l’Université de Montréal et l’un des plus importants au Canada. Plus de 1793 personnes y travaillent, incluant chercheurs, étudiants de cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux. En tant que leader de la recherche en santé et en sciences biomédicales, notre centre de recherche abrite une communauté diversifiée, composée de chercheurs de réputation internationale. La quête de nouvelles connaissances, l’innovation et l’audace de chercher plus loin animent au quotidien toutes celles et ceux qui travaillent au CRCHUM. 

 

rechercheLa recherche

Les travaux des équipes évoluent de la recherche fondamentale menée en laboratoire jusqu’aux médicaments testés sur des patients lors d’essais cliniques, en passant par la recherche en santé des populations et l’évaluation des soins et pratiques médicales. Le CRCHUM offre une grande diversité de thématiques et d'approches de recherche. Sa proximité avec l'hôpital universitaire en fait un milieu intellectuellement riche, propice à la création de nombreuses collaborations scientifiques et où s’accomplissent un grand nombre de réalisations et découvertes reconnues à l’échelle mondiale. 

 

événementLes Événements scientifiques

La vie scientifique au CRCHUM est stimulante et toujours en mouvement. Des dizaines de conférences et activités scientifiques s'y déroulent chaque semaine, notamment des séminaires, des soutenances de thèses et les Conférences du CRCHUM où des chercheurs de renommée internationale viennent présenter leurs plus récents travaux. Le Centre de recherche organise également des événements de prestige, comme la Journée scientifique du CRCHUM avec la participation d’un récipiendaire du Prix Nobel.