Côté, José

inf., Ph. D.

Version imprimable
José Côté

Axe: Évaluation, systèmes de soins et services

jose.cote@umontreal.ca
514 890-8000 poste 15534

Chercheur régulier

Professeure titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal

Titulaire, Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers de l'Université de Montréal

Site Internet: www.crsi.umontreal.ca

Mots-clés

Maladies chroniques, VIH-sida, comorbidité, soutien à l’autogestion des soins, soins infirmiers, technologies de l'information, cybersanté, interventions web personnalisées, nouvelles pratiques.

Domaine de recherche

Recherches sur le développement et l’évaluation de modèles novateurs et efficaces d’intervention en soins infirmiers dans le domaine de la cybersanté. Les clientèles visées sont principalement les personnes vivant avec un problème chronique de santé dont les besoins sont complexes (exemples: VIH-sida, cancer, insuffisance cardiaque ou rénale grave, diabète) et qui nécessitent un suivi personnalisé et continu.

Concept d’interventions infirmières virtuelles et une plateforme informatique appelés TAVIE™ pour Traitement, Assistance Virtuelle Infirmière et Enseignement. Basé sur les théories du changement de comportement, les interventions TAVIE™ visent à soutenir en temps réel, et de façon personnalisée, les personnes dans la gestion des défis inhérents à leur condition de santé. Ces interventions, déclinées selon un arbre décisionnel, sont des applications Web bien différentes des informations que l’on retrouve sur un site Internet usuel d’informations. De par leur modalité virtuelle, ces interventions offrent en tout temps et à la convenance de l’utilisateur l’accès à une éducation personnalisée et à une information fiable et de qualité.

Développement de nouvelles stratégies de recherche via le Web. Toutes les étapes d’un essai randomisé traditionnel ont été transposées dans une stratégie de recherche en ligne, soit du recrutement, de la sélection, de la randomisation et de la mesure jusqu’au suivi des participants au cours des différentes phases du projet. Ceci offre une nouvelle avenue intéressante et fort prometteuse.

Études ayant des retombées directes sur les soins et le suivi des clientèles. Des liens privilégiés avec les milieux cliniques et communautaires permettent d’ancrer ses recherches avec les préoccupations et les problématiques cliniques prioritaires de la clientèle.

Affiliations

Chercheuse, Réseau SIDA et maladies infectieuses du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQ-S)
Chercheuse, Réseau de recherche interuniversitaire en interventions en sciences infirmières du Québec (RRISIQ)
Chercheuse associée, Institut de recherche en santé publique (IRSPUM)
Membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)