Gauvin, Lise

Ph. D.

Version imprimable
Lise Gauvin

Responsable de l'axe : Carrefour de l'innovation et de l'évaluation en santé

lise.gauvin.2@umontreal.ca
514 890-8000, poste 31517

Chercheur régulier

Professeure titulaire, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique, Université de Montréal

Site Internet : www.lisegauvin.com

Mots-clés

Habitudes de vie, santé des populations, épidémiologie, promotion de la santé,  activité physique, troubles de l’alimentation, poids-santé, environnement bâti, inégalités sociales de santé.

Domaine de recherche

Nos travaux portent sur les déterminants socio-environnementaux de la pratique régulière de l’activité physique, les interventions pour promouvoir la pratique régulière de l’activité physique au niveau populationnel et les déterminants sociaux des comportements alimentaires déviants. Méthodologiquement, nos travaux empruntent des méthodes quantitatives et épidémiologiques novatrices incluant l’analyse multi-niveaux, l’économétrie, l’observation sociale systématique et l’échantillonnage des expériences. Nous étudions comment les différentes caractéristiques des quartiers peuvent influencer les habitudes de vie, quels aspects des voisinages peuvent devenir des cibles d’interventions de santé publique et comment ces interventions de santé publique peuvent changer les voisinages pour le mieux.

En plus de publier des travaux dans les périodiques scientifiques, notre équipe est engagée activement dans le partage et l’utilisation de connaissances.  Les activités de recherche et d’échange de connaissances sont développées en partenariat avec des chercheurs et décideurs de la Direction de santé publique de Montréal.

Affiliations

Chercheuse, Centre de recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal, Université de Montréal