Martel-Pelletier, Johanne

Ph. D.

Version imprimable
Johanne Martel-Pelletier

Axe: Insulte tissulaire, infection, immunité et inflammation

jm@martelpelletier.ca
514 890-8000 poste 27281

Chercheur régulier

Professeure titulaire, Département de médecine, Université de Montréal

Titulaire, Chaire en arthrose de l’Université de Montréal

Directrice, Unité de recherche en arthrose, CRCHUM

Mots-clés

Biologie moléculaire et cellulaire, biochimie, immunohistologie, pharmacologie, images par résonance magnétique, arthrose.

Domaine de recherche

Recherche sur la compréhension des mécanismes impliqués dans l'étiopathologie de l'arthrose chez l’humain, et à partir de modèles animaux. Étude du catabolisme des tissus de l'articulation, incluant les processus inflammatoires, leur réparation et le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour contrer cette maladie.

Étude des mécanismes moléculaires et biochimiques impliqués dans le processus  arthrosique de certaines protéases, facteurs pro- et anti-inflammatoires, ainsi que des facteurs de croissance des tissus de l’articulation.

Mise au point de systèmes novateurs qui, grâce à des images par résonance magnétique, permettent de quantifier les structures (tissus) articulaires le volume et l'épaisseur du cartilage du genou et de la hanche ainsi que leurs changements dans le temps incluant, le cartilage, l’os sous-chondral, le liquide synovial et les ménisques.