Royal, Isabelle

Ph. D.

Version imprimable
Isabelle Royal

Axe: Cancer

isabelle.royal@umontreal.ca
514 890-8000 poste 25497

Chercheur régulier

Professeure agrégée, Département de médecine, Université de Montréal

Membre accréditée, Programmes de biologie moléculaire, Université de Montréal

Directrice, Laboratoire de signalisation intracellulaire en angiogenèse et cancer, CRCHUM

Mots-clés

Recherche fondamentale en angiogenèse et cancer, biologie moléculaire et cellulaire, signalisation intracellulaire, VEGF, protéines tyrosine kinases et phosphatases, protéines adaptatrices, cytosquelette d'actine, migration et invasion cellulaire, expérimentation animale.

Domaine de recherche

La formation de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse) dans les tumeurs est essentielle à la croissance agressive des cellules tumorales et facilite leur dispersion à travers l'organisme et la formation de métastases. Dans ce contexte, les travaux du laboratoire se concentrent sur l'identification de mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation de la réponse des cellules des vaisseaux sanguins au VEGF, un des plus puissants inducteurs de l'angiogenèse tumorale. Plus particulièrement, nous nous intéressons à la définition des voies de signalisation qui contrôlent la prolifération, la survie, et la migration des cellules de l'endothélium, ainsi que la formation de nouveaux vaisseaux in vitro et in vivo. Le but ultime de ces travaux est l'identification de mécanismes-clés qui pourraient éventuellement permettre le développement d'outils thérapeutiques pour contrer l'angiogenèse associée aux tumeurs, et par conséquent, la progression tumorale.

Les projets majeurs du laboratoire sont les suivants:

  • Élucidation des événements moléculaires en aval des protéines adaptatrices Gab1 et Gab2 qui sont impliqués dans la réorganisation du cytosquelette d'actine lors de la migration des cellules endothéliales en réponse au VEGF.

  • Démonstration du rôle des protéines adaptatrices Gab1 et Gab2 dans la réponse angiogénique et la progression tumorale.

  • Détermination du rôle de la protéine tyrosine phosphatase DEP-1 dans la régulation de la réponse angiogénique médiée par le VEGF.

  • Identification des modifications post-traductionnelles contrôlant la fonction de la phosphatase DEP-1 dans les cellules endothéliales et cancéreuses.

Ces projets font appel à plusieurs techniques de biologie moléculaire et cellulaire dont la culture cellulaire, la transfection d'ADN ou de siRNA, le clonage et la mutagenèse dirigée, l'immunoprécipitation et le Western blot, les essais de migration et d'invasion cellulaire, la formation de structures de type capillaires sanguins in vitro et in vivo, la microscopie à immunofluorescence et l'utilisation/génération de modèles de souris.