Stagg, John

Ph. D.

Version imprimable
John Stagg

Axe : Cancer

john.stagg@umontreal.ca
514 890-8000 poste 25170

Chercheur régulier

Professeur adjoint, Faculté de pharmacie, Université de Montréal

Mots-clés

Cancer, immunothérapie, CD73, immune-checkpoints.

Domaine de recherche

  • Développement de thérapies ciblées contre le cancer basées sur la stimulation de la réponse immunitaire anti-tumorale;
  • Rôle de la voie CD73-adénosine dans la progression du cancer;
  • Recherche des mécanismes immunologiques régulant la réponse anti-cancéreuse;
  • Recherche translationnelle en immuno-oncologie.

Projets de recherche:

L’immuno-oncologie est une nouvelle forme de traitement du cancer basée sur l’activation d’une réponse immunitaire anti-tumorale à l’aide d’anticorps monoclonaux ciblant des récepteurs inhibiteurs à la surface des lymphocytes T. Chez certains patients dont la tumeur exprime les ligands de ces récepteurs inhibiteurs, ces anticorps thérapeutiques permettent une rémission à long terme. Nos travaux de recherche visent à identifier de nouvelles cibles thérapeutiques en immuno-oncologie. Entre autres, nous avons découvert que l’expression de la protéine CD73 permet aux tumeurs d’échapper à la réponse immunitaire anti-tumorale via la production d’adénosine extracellulaire et l’activation des récepteurs adénosinergiques sur les lymphocytes T et les cellules NK.

Mon laboratoire étudie également les mécanismes immunologiques d’action et de résistance associés aux traitements du cancer avec les anticorps monoclonaux ciblant PD-1, PD-L1 et CTLA-4, les agonistes des récepteurs TLR et l’Herceptin.