Stock, Susan

M.D., M. Sc., FRCPC

Version imprimable
Susan Stock

Axe : Carrefour de l'innovation et de l'évaluation en santé

susan.stock@umontreal.ca 
514 864-1600, poste 3206

Chercheur régulier

Professeure adjointe de clinique, Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique, Université de Montréal

Membre, Département de médecine préventive et santé publique, CHUM

Mots-clés

Épidémiologie, santé au travail, santé publique, troubles musculo-squelettiques liés au travail, réadaptation, retour au travail, inégalités sociales.

Domaine de recherche

Depuis 20 ans, les activités de recherche de Dre Susan Stock concernent principalement la prévention des lésions musculo-squelettiques liées au travail. Les projets de recherche dont elle est la chercheure principale sont généralement multidisciplinaires et souvent utilisent une combinaison de méthodes qualitatives et quantitatives. Ces projets documentent l’ampleur de ces lésions et les incapacités associées (analyses d’enquêtes de santé et de données d’indemnisation), étudient les facteurs de risque, développent et évaluent des interventions de prévention et des outils d’aide à la décision de réadaptation pour les milieux de travail et les médecins traitants. Une autre série d’études sont d’ordre méthodologique : développement et validation des mesures de santé pour les personnes atteintes de lésions musculo-squelettiques et validation des mesures d’exposition aux facteurs physiques et psycho-organisationnels. Elle s’intéresse également au travail comme déterminant de la santé et plus particulièrement à la contribution des conditions du travail aux inégalités de santé associées aux troubles musculo-squelettiques.

Affiliations

Médecin-conseil/ médecin,  Direction des risques biologiques et de santé au travail, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)

Responsable, Groupe scientifique sur les troubles musculo-squelettiques, INSPQ

Professeure associée, Département d’épidémiologie, de biostatistique et de santé au travail, Université McGill