Zhang, Shao-Ling

Ph. D.

Version imprimable
Shao-Ling Zhang

Axe : Cardiométabolique

shao.ling.zhang@umontreal.ca
514 890-8000, poste 15633

Chercheur régulier

Professeure sous octroi titulaire, Département de médecine, Université de Montréal

Directrice, Laboratoire de néphrologie moléculaire pédiatrique, CRCHUM

Mots-clés

Programmation prénatale, diabète maternel, néphrogénèse, hypertension, développement des reins, espèces réactives à l'oxygène (ROS), transmission des signaux cellulaires, régulation des gènes, biologie moléculaire, puces à ADN (Microarray), modèles de souris transgéniques pour le diabète.

Domaine de recherche

Élucider les mécanismes moléculaires par le biais desquels un milieu à haute teneur en glucose constitue un environnement intra-utérin défavorable et nuit au développement des reins, programmant ainsi l’enfant à développer de l'hypertension, des dysfonctionnements rénaux et des maladies cardiovasculaires.

Plusieurs modèles de souris transgéniques et des modèles animaux de diabète sont utilisés pour étudier l'impact fonctionnel et les mécanismes par lesquels un milieu élevé en glucose entraîne des malformations, des déficiences au niveau des néphrons et, à long terme, de l'hypertension à l'âge adulte. Des approches de pointe telles les puces à ADN , la microdissection et la culture d'organes couvrent ainsi  un large éventail d'études in vitro, ex vivo et in vivo. 

Collaborations avec des chercheurs de l'Université Harvard, l'Université McGill, l'Université de Toronto et l'Université de Montréal.

Recherche financée par les IRSC, la Fondation canadienne des maladies du rein (KFOC) et le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ).