CRCHUM en bref

Version imprimable

Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) administre toutes les activités de recherche du CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal). Nos recherches contribuent étroitement aux cinq volets de la mission de l’hôpital : les soins, l'enseignement, la recherche, la promotion de la santé et l'évaluation des technologies.

MISSION
Le CRCHUM contribue à l’amélioration de la santé chez l’adulte par un continuum de recherche universitaire de haut niveau qui, en générant des connaissances sur les mécanismes étiologiques et pathogéniques, favorise le développement, l’implantation et l’évaluation de nouvelles stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques.
Le CRCHUM offre un environnement de formation assurant une relève engagée dans une recherche d’excellence.

VISION
Le CRCHUM vise l’excellence dans le développement de nouvelles connaissances, et ce en lien avec les missions et pôles d’excellence clinique de l’hôpital. En tant que direction de recherche de l’hôpital, le CRCHUM vise à jouer un rôle de premier plan dans l’amélioration des soins et la promotion de la santé. Il favorise les échanges interdisciplinaires et harmonise les collaborations de recherche en laboratoire, auprès des patients et des populations dans le but de promouvoir la santé.

L’AUDACE DE CHERCHER PLUS LOIN

Plus de 1730 personnes travaillent au CRCHUM, dont 443 chercheurs et 420 étudiants de cycles supérieurs.

Chaque année, nos chercheurs publient plus de 750 articles scientifiques, soit environ 6 articles par chercheur régulier. Cette production d’envergure contribue à notre excellente réputation internationale.

Le CRCHUM a généré 73 millions de dollars en revenus de recherche et fonctionnement pour l’année 2014-2015.

Ces chiffres font du CRCHUM le plus grand centre de recherche dans le domaine des sciences biomédicales et des soins de santé de l’Université de Montréal et parmi les plus imposants au Canada.

Inauguré en octobre 2013, le nouveau Centre de recherche du CHUM dispose d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Notre centre d’une superficie de 48 000 m2 (l’équivalent de 13 terrains de football) est l’un des premiers à réunir sous un même toit un continuum complet de recherche, rassemblant la recherche en santé des populations, la recherche fondamentale et la recherche clinique. Cette approche globale s’avère un atout majeur pour transformer les connaissances scientifiques en bénéfices concrets pour les patients et la population.

PRIORITÉS DE RECHERCHE

Le CRCHUM concentre ses recherches selon 7 axes d’activités, en lien avec les priorités du CHUM.


PLATEFORMES SCIENTIFIQUES
    
Nos équipements et nos experts aident les chercheurs à optimiser leurs projets grâce à 10 plateformes scientifiques.