Aide financière

Version imprimable

Les étudiants au CRCHUM reçoivent un support financier tout au long de leurs études. Les bourses peuvent provenir directement des fonds de recherche du directeur d'études, d'un organisme externe, du ministère de l'Éducation ou de l'université ou d'organismes gouvernementaux et paragouvernementaux.

La majorité de nos étudiants reçoivent un support financier mixte, c'est-à-dire provenant de plusieurs sources. Selon le programme universitaire choisi, les étudiants à la maîtrise peuvent s'attendre à recevoir de 12 000 $ à 18 000 $ par année, les étudiants au doctorat peuvent s'attendre à recevoir de 15 000 $ à 21 000 $ par année, tandis que les stagiaires postdoctoraux peuvent s'attendre à recevoir de 35 000 $ à 45 000 $ par année.

1 - SOURCES DE FINANCEMENT
- Répertoire des études supérieures et postdoctorales
- Programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation
- Programme de bourses de mobilité
- Autres organismes gouvernementaux et paragouvernementaux
- Bourses des programmes ou départements de l'Université de Montréal
- Compléments de bourses du CRCHUM

Répertoire de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
Les différentes bourses disponibles sont répertoriées annuellement par la Faculté des études supérieures..
Vous pouvez consulter également le Répertoire des cycles supérieurs et le Bureau de l’aide financière de l'Université de Montréal.

Programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation du Québec
Le programme de prêts et bourses du gouvernement québécois vient en aide aux étudiants à faibles revenus. Vous trouverez les règles d'attribution de l'aide financière dans le document « Une aide à votre portée » disponible au Bureau d'aide financière de l'Université de Montréal ainsi que le site de l'aide financière aux études du ministère de l'Éducation du Québec.

Programme de bourses de mobilité
Le ministère de l'Éducation du Québec a mis sur pied un programme de bourses de mobilité géré par les universités : programme de bourses pour de courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec (PBCSE).

Autres organismes gouvernementaux et paragouvernementaux
Plusieurs autres organismes gouvernementaux, paragouvernementaux ou privés proposent des bourses ou des subventions. Vous pouvez consulter le secteur des bourses au 514-343-6421 ou en écrivant à : fesp-boursesfesp@umontreal.ca

• Fonds de la recherche en santé du Québec - FRSQ
• Instituts de recherche en santé du Canada - IRSC
• Instituts de recherche en santé du Canada - IRSC - bourses de doctorats
• Instituts de recherche en santé du Canada - IRSC - bourses de postdoctorats
• Conseil de recherches en sciences humaines du Canada - CRSH
• Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada CRSNG
• Institut du cancer de Montréal ICM
• Fondation des maladies du coeur du Canada HSF
• Institut national du cancer du Canada - NCIC
• Burroughs Welcome Fund - Bwfund
Bourses Vanier

Bourses des départements ou programmes de l'Université de Montréal
Biologie moléculaire

Faculté de médecine (nutrition, sciences biomédicales, biochimie, microbiologie-immunologie option sciences biomédicales)
Biochimie
Pharmacologie
Physiologie (neurologie)

Compléments de bourses - CRCHUM
Une fois par année, le CRCHUM distribue des compléments de bourses de 2 000 $ aux étudiants méritants au terme d’un concours ouvert aux étudiants à la maîtrise et au doctorat.

2 -ADMINISTRATION DES BOURSES
Que vous ayez obtenu un soutien financier de votre directeur d’études ou que vous ayez obtenu une bourse externe, le service des ressources humaines du CRCHUM vous aidera à gérer cette bourse selon les normes fiscales applicables.

Ainsi, en vous inscrivant comme membre en règle du personnel, vous pourrez recevoir votre bourse en versements aux deux semaines, par dépôt direct. En soumettant votre preuve d’inscription dans une université reconnue, votre bourse sera exempte d’impôt. Communiquez avec Carmen Lafrenière ou Brigitte Lamy.