Bonne année 2017!

Version imprimable

Vincent PoitoutL’expression est un peu galvaudée; on l’entend plusieurs fois par jour ces temps-ci, dans toutes les circonstances. Mais à défaut de trouver une manière de le dire différemment, je vous souhaite une très bonne année! À tous, et très sincèrement. Santé et bonheur — le reste suivra!

Comme les précédentes, 2017 nous apportera certainement son lot de succès et d’échecs, de joies et de peines. Mais j’espère que les succès et les joies l’emporteront pour vous tous, que vos programmes de recherche continueront de prospérer et de générer des connaissances au profit des patients et des populations, que le gouvernement fédéral réinjectera du financement dans la recherche publique, et que les équipes du CRCHUM en bénéficieront!

Il est d’usage, en ce début d’année, de vous présenter les grands objectifs de votre équipe de direction. 2017 sera avant tout marquée par le déménagement du CHUM et donc l’emménagement de certaines équipes de recherche clinique dans les locaux CRCHUM. Nous avons tous hâte de voir ouvrir le nouveau CHUM et d’être enfin tous réunis sur le même campus. Plus largement, nous poursuivrons les efforts de développement de la recherche clinique amorcés l’an dernier. La mise en place du Carrefour de l’Innovation et de l’Évaluation en Santé (CIES) en est un élément majeur. Par ailleurs, dans l’esprit du continuum de recherche, nous renforcerons les éléments de recherche translationnelle pour tirer le plein bénéfice des expertises complémentaires qui existent dans notre centre. L’amélioration des processus opérationnels demeure un objectif continu de l’équipe de direction, assistée dans cette tâche par les indicateurs de performance mis en place dans les derniers mois et que nous continuons de suivre sur une base régulière. Nos autres priorités de l’année concerneront la mise en place d’infrastructures de stockage et interrogation des données de recherche, le développement des biobanques et de nos plateformes, la finalisation de nos recrutements stratégiques pour consolider nos secteurs d’excellence, et l’augmentation du financement et du rayonnement du CRCHUM.

Je donne rendez-vous à tous les chercheurs les 19 et 20 janvier prochains à Bromont pour notre retraite annuelle. Nous y aborderons la thématique des données massives, d’intelligence artificielle et des contributions que nous pouvons avoir dans ces domaines en plein développement. Nous aurons le plaisir d’y accueillir notre président-directeur général, le Dr Fabrice Brunet, qui nous parlera de l’hôpital communiquant, apprenant, et enseignant. Plusieurs « duos » de chercheurs cliniciens et fondamentalistes nous expliqueront comment leurs expertises complémentaires renforcent mutuellement leurs projets de recherche. Enfin, nous entendrons nos plus récentes recrues ainsi que les récipiendaires des prix d’excellence 2016. J’ai hâte de vous y retrouver pour ces moments privilégiés d’échanges et de réflexion.