La recherche en santé : une affaire de partenariats

Version imprimable

Vincent Poitout

6 février 2017

J’ai le grand plaisir de vous présenter la 1re édition du bulletin électronique biannuel du CRCHUM, « Interconnexions », destiné à l’ensemble de nos partenaires académiques, industriels, et institutionnels. 

L’ambition du Centre hospitalier de l’Université de Montréal est d’offrir les meilleurs soins et services en santé à l’ensemble de la population. Pour ce faire, le CHUM s’appuie notamment sur son centre de recherche, qui génère des connaissances permettant de développer des traitements, technologies et pratiques de pointe, de les implanter, et d’en mesurer les impacts.

Ces recherches ne se font pas de manière isolée. La recherche progresse dans un écosystème d’innovation large et complexe qui inclut des partenaires de tous horizons, tant sur le plan local qu’au niveau national et international.

Au sein de l’hôpital, les chercheurs travaillent étroitement avec les cliniciens et les professionnels de santé, les gestionnaires, et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour offrir les meilleurs soins à nos patients. Ils travaillent également, et ce de plus en plus, avec les patients eux-mêmes, qui ne sont plus simplement les bénéficiaires passifs des résultats de la recherche mais sont désormais impliqués à toutes les étapes, de la conception à l’implantation, de nombreux projets.

Mais nos partenariats vont bien au-delà des murs de l’hôpital. Les projets de recherche en santé sont de plus en plus multidisciplinaires et plurisectoriels et impliquent des experts de domaines très divers, depuis la biologie au génie, en passant par les mathématiques, l’économie, la sociologie, et bien d’autres. L’engagement de nos partenaires du secteur privé, en particulier du secteur biopharmaceutique, dépasse désormais largement le traditionnel financement des essais cliniques. Enfin, à l’aube de cette nouvelle année nous souhaitons renforcer nos liens avec les acteurs de la société civile et l’ensemble des citoyens qui doivent prendre une part active à ce projet d’envergure qu’est le CHUM, dont le centre de recherche porte la mission d’innovation. Ce bulletin électronique est l’un des outils qui nous permettra de renforcer ce dialogue. Bonne lecture!

> Lire le bulletin Interconnexions

Vincent Poitout
Directeur du CRCHUM