Meilleurs voeux!

Version imprimable

20 janvier 2016

Je vous présente mes meilleurs vœux de santé, bonheur, et succès pour cette nouvelle année. Pour notre centre, je la souhaite riche en découvertes scientifiques et en rayonnement!

Les projets ne manquent pas en ce début d’année et plusieurs dossiers prioritaires occuperont votre équipe de direction dans les prochains mois.

À court terme, nous finalisons la préparation de la visite du comité d’évaluation du FRQS qui aura lieu le 15 février prochain. En parallèle, nous entamons un exercice de révision de nos processus administratifs qui vise à les simplifier et à mieux les intégrer, pour apporter un soutien plus performant et rapide à nos équipes de recherche. J’aurai l’occasion de vous présenter les détails de cette démarche dans les semaines à venir. Nous démarrons également la mise en place du plan de développement de la recherche centrée sur le patient, plan qui a été présenté aux équipes de chercheurs cliniciens sur les trois sites. Ce plan inclut notamment la création d’un centre d’innovation et d’évaluation en santé incluant un fort volet de soutien méthodologique. Par ailleurs, nous poursuivons nos efforts de structuration et de développement des plateformes de recherche en lien avec les plateaux techniques de l’hôpital. Plusieurs projets d’infrastructure pour le prochain concours de la Fondation canadienne de l’innovation se dessinent dans ce contexte. Enfin, nous continuons nos démarches pour attirer des leaders scientifiques dans nos domaines de recherche prioritaires et leur offrir des conditions attrayantes.

Je profite également de ce début d’année pour saluer l’initiative de plusieurs chercheurs qui ont mis en place des séances hebdomadaires de « remue-méninges » consacrées à divers sujets scientifiques ou logistiques, et vous encourage à y participer les vendredis entre 11h et midi. Les prochaines sessions seront consacrées à une révision informelle des demandes de fonds en préparation pour le volet Projet des IRSC. Pour ces demandes, le bureau recherche – développement – valorisation de l’Université de Montréal propose plusieurs ateliers d’information et a mis en place un processus de révision interne. Vous pouvez contacter Sophie Gauthier-Clerc (sophie.gauthier-clerc@umontreal.ca) pour vous y inscrire.

Pour terminer je donne rendez-vous aux chercheurs pour notre retraite annuelle des 27 et 28 janvier prochains, en vous rappelant que les étudiants et stagiaires sont invités à participer à la deuxième journée.

Vincent Poitout, DVM, PhD, FCAHS
Directeur du CRCHUM