Retour sur une année riche en succès

Version imprimable

Vincent Poitout

28 avril 2016

L’année universitaire qui s’achève a encore été riche en évènements, dont la nomination du Dr Fabrice Brunet à la tête du CHUM, celle de moi-même à titre de directeur du CRCHUM et le renouvellement de notre subvention de centre par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) avec la cote « Exceptionnel ».

Malgré les aléas du financement de la recherche, nos chercheurs continuent à briller sur le plan international et à générer des connaissances pour améliorer la santé des patients et de la population. Parmi les faits marquants de cette année, notons entre autres le succès de six de nos jeunes chercheurs au concours des chercheurs boursiers du FRQS 2016-2017; l’octroi de subventions du Fonds des Leaders de la Fondation canadienne pour l’Innovation à Christopher Rose et Jean DaSilva; la nomination d’Alexandre Prat à la Société Royale du Canada et celle de Lise Gauvin à l’Académie canadienne des sciences de la santé; une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de plus d’1 M $ à Julie Bruneau et Didier Jutras-Aswad dans le cadre de l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances; et la création d’un réseau pancanadien sur la douleur chronique dont Manon Choinière est co-investigatrice principale.  Tout récemment, après John Stagg en 2013, c’est Anne-Marie Mes-Masson qui a remporté la compétition AmorChem Knock Out cette année et s’est vue octroyer la somme de 500 000 $ pour développer des molécules inhibitrices de la protéine Ran-GTPase pour le traitement du cancer de l’ovaire.

L’année a également été jalonnée de publications de nos équipes dans des revues à très fort impact dont le New England Journal of Medicine, JAMA, PNAS, Science Translational Medicine, Nature Medicine, Cell Metabolism, et bien d’autres. Mes plus sincères félicitations vont à tous les membres des équipes, chercheurs, étudiants, stagiaires, membres du personnel qui ont ainsi contribué au rayonnement de notre centre et à la mission de notre hôpital.

Sur le plan organisationnel, l’entrée en fonction de Carole Jabet en tant que directrice adjointe aux opérations du CRCHUM va nous permettre d’accélérer la refonte des processus internes et des modalités de gestion pour en augmenter l’agilité et améliorer l’efficacité des services pour les équipes de recherche. À ce titre, les nouvelles modalités d’approbation des projets de recherche clinique, incluant les éléments de convenance institutionnelle, ont été présentées aux équipes concernées et serons en application à compter du 1er juillet. Nous mesurerons en temps réel l’impact de ces changements dans un processus d’amélioration continue, avec pour objectif principal de raccourcir le temps de révision des projets.

Cet été, plusieurs d’entre vous seront impliqués dans la rédaction de deux projets majeurs d’infrastructure qui seront soumis dans le cadre du Fonds d’innovation de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) en octobre. Ces deux projets sont pilotés respectivement par Alexandre Prat et Gilles soulez, et impliquent nous seulement de nombreuses équipes du CRCHUM mais aussi plusieurs partenaires dans le réseau de l’Université de Montréal.

Enfin, votre équipe de direction continuera à travailler sur les objectifs de l’année dont la mise en place du plan de développement de la recherche clinique et la création du Carrefour d’Innovation et d’Évaluation en Santé. Ces deux démarches s’inscrivent parfaitement dans le contexte de la préparation du Projet clinique du CHUM qui est en phase finale de rédaction et sera présenté au cours des semaines qui viennent.

Je vous souhaite un très bel été et beaucoup de succès au concours Projet des IRSC !

Vincent Poitout, DVM, PhD, FCAHS
Directeur du CRCHUM