Vincent Poitout

Un moment de fierté

Version imprimable

16 septembre 2016

Une fois n’est pas coutume, je veux partager avec vous un moment personnel. Ce soir en rentrant chez moi, j’ai montré à ma famille le rapport d’activités du CRCHUM 2015-2016 qui vient d’être mis en ligne. Je connaissais bien le contenu auquel j’avais contribué. Je connaissais les textes que j’avais, à plusieurs reprises, lus et relus. Pour autant, j’ai ressenti beaucoup d’émotion et une grande fierté à partager avec mes proches le produit final, complet, qui illustre magnifiquement toutes nos réalisations de l’année passée, toutes nos découvertes au bénéfice des patients qui attendent tellement de la recherche. J’espère que vous en éprouverez la même fierté en le montrant à vos proches. Je remercie Isabelle Girard, l’équipe des communications du CHUM, et tous ceux et celles qui ont contribué à produire ce splendide rapport. Je félicite les chercheurs, étudiants, et membres du personnel qui ont généré la substance du rapport. Ce rapport n’existerait pas sans vos réalisations; soyez en fiers.

L’année universitaire qui démarre sera tout aussi productive, j’en suis certain. La saison des demandes de subventions est officiellement lancée, et nos activités ont repris. Parmi elles, nos conférences hebdomadaires du vendredi midi sont une occasion d’enrichir nos connaissances sur des sujets divers. Je vous invite, en me permettant une certaine insistance, à y assister et à encourager vos équipes à le faire. Nos étudiants ne devraient pas manquer ces occasions d’enrichir leur culture scientifique; nous non plus. Les meilleures idées viennent souvent de domaines différents, parfois très éloignés, de notre propre thématique de recherche.

Le 20 octobre nous accueillerons le Professeur Peter C. Doherty, prix Nobel de médecine, pour notre 7e journée scientifique qui aura pour thème : « Vaccins et immunothérapies ». En soirée nous expérimentons cette année une nouvelle formule : un cocktail « Grand Réseautage », à l’agora du CRCHUM, où nous pourrons échanger avec des décideurs politiques, dont le Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, des représentants du monde des affaires et de l’industrie pharmaceutique. Nous souhaitons qu’un grand nombre de chercheurs soient présents à cet événement. Je vous encourage vivement à acheter vos billets dès maintenant. Pour 75 $, venez soutenir votre centre et montrer la force et la cohésion de la recherche au CHUM! Les étudiants et stagiaires inscrits au CRCHUM bénéficient d’un tarif préférentiel à 50 $.

Pour terminer, ma suggestion de lecture habituelle est un article de mon collègue Daniel Drucker sur la reproductibilité des découvertes en recherche préclinique et les difficultés de la recherche translationnelle. Une opinion fort bien écrite, complète et provocante qui nous donne matière à réflexion dans un contexte de centre hospitalier tourné tout entier vers les besoins de nos patients. Bonne lecture et bonne rentrée !

 

Vincent Poitout
Directeur du CRCHUM