Nos chercheurs reçoivent 12 bourses salariales du FRQS

La direction de la recherche du CHUM est fière d’annoncer que 12 de nos chercheurs obtiennent une bourse salariale du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) pour l’année 2015-2016.

L’organisme subventionnaire en a fait l’annonce le 29 avril dernier.

Cette année, 57% des demandes de bourse ont reçu une réponse positive, ce qui constitue une belle augmentation par rapport au concours 2014-2015 (48%).

Ces bourses permettront aux chercheurs de poursuivre leurs travaux dans leurs domaines d’excellence respectifs.

Premier essai clinique pancanadien sur les traitements de la dépendance aux opioïdes d’ordonnance

Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (ICRAS), de concert avec d’autres partenaires canadiens, lancent le tout premier essai clinique national pour comparer deux modèles de soins pour le trouble lié à l’usage des opioïdes d’ordonnance. 

Fibrose kystique : découverte d’une molécule clé pour améliorer les traitements

Des chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) identifient une piste prometteuse pour améliorer les traitements offerts aux personnes atteintes par la fibrose kystique.

Cette avancée publiée récemment dans Frontiers in Cellular and Infection Microbiology pourrait mener au développement de nouvelles thérapies personnalisées dans un futur proche.

Anne Monette remporte un concours international pour la relève en recherche sur l’immunothérapie du cancer

Anne Monette, postdoctorante issue du laboratoire d’immuno-oncologie de Réjean Lapointe (CRCHUM, Université de Montréal et Institut du Cancer de Montréal), débute un projet de recherche novateur pour identifier les répondeurs aux immunothérapies contre le cancer.

La génétique et la génomique peuvent-elles contribuer à identifier une cible médicamenteuse et soutenir la médecine de précision

Le vendredi 15 décembre 2017, les conférences du CRCHUM accueilleront John D. Rioux, professeur de médecine à l’Université de Montréal et à l’Institut de cardiologie de Montréal, CRC en génétique et médecine génomique. Sa présentation portera essentiellement sur les maladies inflammatoires de l’intestin telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. 

Développement d’un nouveau médicament contre les maladies orphelines du système nerveux central : du laboratoire à la clinique

Le vendredi 8 décembre 2017, les conférences du CRCHUM accueilleront Lisa McKerracher, fondatrice et PDG de BioAxone BioSciences et professeure associée au Département of neurologie et neurochirurgie de l’Université McGill. Lors de sa présentation, elle décrira comment le médicament principal, appelé VX-210, passe du laboratoire au chevet du malade et elle comparera et opposera le processus de développement des médicaments biologiques et celui des nouvelles substances chimiques de petite taille.

Le diabète de type 2 pédiatrique au Canada - Rêver des moyens de freiner la crise

Le vendredi 1er décembre 2017, les conférences du CRCHUM accueilleront Jon McGavock, professeur adjoint, département de pédiatrie à l’Université du Manitoba. Il discutera durant sa conférence de l'état actuel de la science en ce qui concerne la prévention et la prise en charge du diabète de type 2 et de ses complications.

Pages

S'abonner à CRCHUM RSS