Bases moléculaire de la sélectivité et de la propagation spatio-temporel de la signalisation par les RCGP

Version imprimable
3 Novembre 2017
Michel Bouvier

Le vendredi 10 novembre 2017, les conférences du CRCHUM accueilleront Michel Bouvier, professeur titulaire du Département de biochimie et médecine moléculaire à Université de Montréal. Il discutera durant sa conférence des mécanismes moléculaires et des déterminants structuraux expliquant la sélectivité fonctionnelle des RCPG de même que du développement d’outils permettant la sélection ou la conception de ligands biaisés ayant un potentiel thérapeutique.

Résumé

Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) forment la plus grande famille de protéines impliquées dans le transfert d’information entre cellules. La capacité de ces récepteurs à engager plusieurs voies de signalisation qui peuvent propager les signaux dans divers sous-compartiments cellulaires a mené au concept de signalisation pluridimensionnelle. La découverte que certains ligands peuvent activer des sous-ensembles distincts du répertoire de signalisation d’un récepteur donné (signalisation biaisée/sélectivité fonctionnelle) ouvre la porte à la conception de médicaments ciblant les voies pertinentes pour l’action thérapeutique en évitant celles menant à des effets secondaires non désirables.  Au cours de cette conférence, je discuterai des mécanismes moléculaires et des déterminants structuraux expliquant la sélectivité fonctionnelle des RCPG de même que du développement d’outils permettant la sélection ou la conception de ligands biaisés ayant un potentiel thérapeutique.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 10 novembre 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Michel Bouvier, Ph. D., FCAHS, FRSC
Professeur titulaire, Département de biochimie et médecine moléculaire Université de Montréal
Chaire de recherche du Canada en signalisation cellulaire et pharmacologie moléculaire
Directeur général, Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC)
Chercheur principal, Unité de recherche en pharmacologie moléculaire (IRIC)
Vice-recteur associé à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation, Université de Montréal 

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Charles River, GSK Canada, Lilly, Médicaments novateurs Canada, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM