Faire de la recherche clinique innovante dans le domaine de la douleur chronique – Une priorité

Version imprimable
7 Octobre 2016
Manon Choinière

À l'occasion de la Conférence du CRCHUM du 14 octobre 2016, Manon Choinière, chercheuse au CRCHUM et professeure titulaire au Département d’anesthésiologie de l’Université de Montréal, présentera les enjeux et priorités de recherche en matière du traitement de la douleur chronique au Québec et ailleurs au Canada.

Environ un Canadien sur cinq souffre de douleur chronique, laquelle a très souvent des conséquences néfastes aux plans physique, psychologique et social. En dépit de décennies de recherche dans ce domaine, le traitement de la douleur chronique continue d’être inadéquat ou demeure loin d’être optimal. D’autres avenues de recherche doivent donc être explorées, notamment en ce qui a trait à la tenue d’études effectuées en contexte réel. Entre 2008 et 2014, diverses données biopsychosociales ont été colligées prospectivement dans le Registre Québec Douleur, lequel regroupe plus de 9 300 patients suivis dans des cliniques de traitement multidisciplinaire de la douleur. Ce registre est unique au Canada de par sa taille, sa richesse et son potentiel de recherche illustré par diverses études effectuées à ce jour.

Cette conférence sera présentée en français.

Vendredi, le 14 octobre 2016, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Manon Choinière, Ph. D.
Chercheuse, CRCHUM
Professeure titulaire, Département d’anesthésiologie, Université de Montréal

À propos des Conférences du CRCHUM
Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.

À propos de nos activités scientifiques
Calendrier des conférences du CRCHUM >>>
Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM >>>

English version >>>

Source : Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal

-30-