Identification et validation des biomarqueurs de la SLA : aperçu des mécanismes responsables de la maladie et utilité clinique

Version imprimable
6 Janvier 2017
Robert Bowser

Dans le cadre de la conférence du CRCHUM qui aura lieu le 13 janvier 2017, Robert Bowser, professeur de neurosciences au Barrow Neurological Institute à Phoenix, Arizona, présentera ses recherches sur les biomarqueurs de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
 

Résumé

Les recherches de mon laboratoire portent sur l’identification et la validation des biomarqueurs de la SLA par utilisation d’échantillons de sang et de liquide céphalorachidien prélevés chez des patients atteints de SLA et témoins (en santé ou souffrant d’une autre maladie neurologique). La chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse en tandem (CL-SM/SM) nous a servi d’approche impartiale d’identification des biomarqueurs protéiques. Nous avons par ailleurs utilisé des groupes distincts d’échantillons et d’autres méthodologies pour valider nos résultats. Nous avons identifié de nombreuses protéines et voies qui seraient modifiées chez les patients atteints de SLA et avons validé un grand nombre de biomarqueurs candidats. Ces biomarqueurs interviennent dans les voies inflammatoires/du complément et sont des protéines du cytosquelette et de la matrice extracellulaire. De plus, nous commercialisons actuellement une combinaison de neurofilament-protéines c3 du complément à titre de test diagnostique visant à aider les cliniciens à établir un diagnostic plus rapidement. Pour finir, nous travaillons sur deux protéines supplémentaires de liaison à l’ARN associées à la SLA, à RBM45 et à Matrin 3, qui ont permis de relier de nouveaux éléments de réponse nucléaire au stress ainsi que les voies d’export nucléaire de l’ARNm à la SLA.

Invité de Christine Vande Velde, axe Neurosciences

Cette conférence sera présentée en anglais.
 

Vendredi, le 13 janvier 2017, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Robert Bowser, Ph. D.
Professeur de neurologie et neurobiologie
Chaire de neurobiologie
Directeur, Gregory W. Fulton ALS Research Center
Barrow Neurological Institute et St. Joseph’s Hospital and Medical Center, Phoenix, AZ USA
 

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.
 

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM >>>
Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM >>>