Impact neurocognitif de l’obésité précoce : les résultats issus des modèles animaux

Version imprimable
22 Septembre 2017
Guillaume Ferreira

Le 29 septembre 2017, les conférences du CRCHUM accueilleront Guillaume Ferreira, directeur de recherche à l’Institut national de recherche agronomique en France. Sa présentation sera consacrée à l’impact neurocognitif de l’obésité chez les adolescents.

Résumé

Chez l’être humain, l’obésité n’est pas seulement associée à des troubles métaboliques et cardiovasculaires, mais également à des troubles cognitifs. Sa prévalence croissante chez les adolescents est particulièrement inquiétante, car cette période est caractérisée par la maturation continue des structures cérébrales (telles que l’hippocampe et l’amygdale) nécessaires aux structures cognitives. Dans des modèles animaux, nous avons démontré que l’obésité due à un régime hyperlipidique (HL) était plus néfaste sur la mémoire et la plasticité à l’adolescence qu’à l’âge adulte. De manière surprenante, nous avons découvert que l’obésité chez les adolescents avait un impact à la fois sur la mémoire et la plasticité de façon bidirectionnelle, détériorant les fonctions hippocampiques, mais améliorant les fonctions amygdaliennes. Comme mécanismes impliqués, nous avons mis en évidence la dérégulation des systèmes glucocorticoïdes (l’axe HPS) et endocannabinoïdes, ainsi que des modifications au niveau de la connectivité amygdalo-hippocampique qui sont au centre de ces altérations de la mémoire. Ces résultats suggèrent que l’adolescence représente une période où les individus sont particulièrement vulnérables aux effets de l’obésité due au régime alimentaire qui pourrait provoquer ultérieurement, au cours de leur vie, la mise en place de processus cognitifs inadaptés.

Invité de Stephanie Fulton, axe Cardiométabolique.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 29 septembre 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Guillaume Ferreira, Ph. D.
Directeur de recherche, Institut national de recherche agronomique

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Charles River, GSK Canada, Lilly, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM