Jacques Turgeon : hommage à un bâtisseur

Version imprimable
29 Janvier 2015

Cette mention honorifique lui a été décernée le 28 janvier dernier, à l’occasion d’une cérémonie organisée dans le cadre de la Retraite annuelle des chercheurs du Centre de recherche du CHUM.

 « Ce prix souligne le leadership exceptionnel de Jacques Turgeon et la tradition d’excellence qu’il nous lègue à titre de gestionnaire, de chercheur et de visionnaire du développement de la recherche dédiée aux patients », a déclaré Vincent Poitout, directeur intérimaire du CRCHUM.

Professeur titulaire à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal et chercheur au CRCHUM depuis 2000, Jacques Turgeon s’est illustré sur le plan scientifique par ses travaux sur la façon dont les individus réagissent différemment aux médicaments. Il s’est mérité de nombreux prix et distinctions, notamment en 2010 le prix Louis-Hébert de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Gestionnaire de talent, il a fait sa marque à titre de responsable de la recherche à l’Institut de cardiologie de l’Hôpital Laval, puis comme doyen de la Faculté de pharmacie et ensuite vice-recteur à la recherche à l’Université de Montréal, avant de prendre la barre de la direction du CRCHUM en 2007.

Au fil de sa carrière, il a dirigé avec succès plusieurs projets de construction majeurs, dont le dernier en lice, le bâtiment du Centre de recherche du CHUM, inauguré en octobre 2013. Le nouveau CRCHUM rassemble maintenant plus de 1900 personnes, dont plus de 435 chercheurs auparavant répartis en six lieux différents. Le projet piloté dans les temps et le budget prévus s’est mérité plusieurs honneurs, dont le projet de l’année 2014 décerné par PMI-Montréal et la certification LEED Or du Conseil du bâtiment durable du Canada.

La direction du CRCHUM a tenu à souligner les qualités de rassembleur et visionnaire de Jacques Turgeon.  « Il a doté le CRCHUM d’un plan de développement fort, axé sur tout le continuum de recherche. Il a insufflé la fierté et le dépassement en créant plusieurs événements majeurs pour le rayonnement de notre centre. Et tout récemment, il a participé à la création d’un centre mondial d’expertise en recherche clinique précoce », a déclaré Vincent Poitout. 

Jacques Turgeon s'est dit touché par cet hommage. « Soyez assurés que dans mes nouvelles fonctions, je déploierai tous les efforts nécessaires pour continuer de faire progresser le CRCHUM vers l'excellence », a déclaré le directeur du CHUM.

-30-