Jean-Louis Chiasson honoré pour sa carrière de recherche

Version imprimable
3 Novembre 2017
Jean-Louis Chiasson

L’endocrinologue et chercheur Jean-Louis Chiasson a été choisi pour recevoir le prix 2017 « Diabetes Canada Lifetime Achievement Award » attribué par l’organisme Diabetes Canada. Ce prix est décerné à un médecin ou chercheur canadien s’étant illustré comme chef de file dans la recherche sur le diabète. 

Les recherches du Dr Chiasson ont touché principalement la régulation hormonale de l’homéostasie du glucose, le traitement intensif du diabète de type 1 et la prévention et le traitement du diabète de type 2 et ses complications vasculaires. Il a contribué à caractériser l’hyperglycémie postprandiale comme facteur de risque de diabète et de maladies cardiovasculaires. Le prix sera remis lors du congrès annuel de Diabetes Canada/CSEM Professional Conference and Annual Meetings à Edmonton le vendredi 3 novembre en fin de journée. Ce congrès, le plus gros du genre au Canada, rassemble des professionnels de la santé et des scientifiques du monde entier dans le but de partager les dernières recherches dans le domaine du diabète. 

Jean-Louis Chiasson est professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal et il est également à la tête du Groupe de recherche sur le diabète et la régulation métabolique au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Il a dirigé de 2013 à 2010 la division endocrinologie et métabolique. Enfin, il a été l’investigateur principal de l’essai clinique international STOP-NIDDM. Ses contributions scientifiques l’ont amené à faire partie de la liste des 100 auteurs les plus cités en recherche sur le diabète dans le monde.