Jean-Louis Denis titulaire d’une nouvelle Chaire de recherche du Canada

Version imprimable
11 Mai 2017
Jean-Louis Denis

Une nouvelle Chaire de recherche du Canada permettra d’étudier les transformations et les capacités d’adaptation des systèmes de santé. 

Jean-Louis Denis, professeur à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), reçoit la Chaire de recherche du Canada sur la transformation, le design et l’amélioration des systèmes de santé. 

Comme nombre de pays développés, le Canada s’est engagé dans des réformes de santé majeures afin de composer avec les maladies chroniques et le contrôle des coûts. L’ampleur et la complexité de ces transformations les rendent cependant difficiles à concevoir et à mettre en œuvre. « Les résultats sont souvent en deçà des attentes, malgré les moyens déployés », constate Jean-Louis Denis pour qui la clé réside dans la capacité d’adaptation des systèmes de santé.

Les travaux de la chaire de niveau 1 visent à identifier les leviers qui permettent aux systèmes d’accroitre leurs capacités de transformation. « En étant conscient des enjeux et de la complexité des processus de transformation à prendre en considération dans le cadre d’une réforme, on lui donne plus de chances de réussite », avance le chercheur. 

Les réformes menées au Québec et au Canada forment un terrain d’étude privilégié pour la chaire, qui s’intéresse aux mécanismes à l’œuvre tant au niveau de la politique, des organisations et des professionnels de santé. Elle étudiera entre autres le rôle des médecins et celui d’organisations intermédiaires comme l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) dans les réformes. Les résultats seront comparés à d’autres réformes menées en Angleterre, en Écosse et aux Pays-Bas. 

Cette nouvelle chaire de recherche du Canada bénéficie d’un financement de 1,4 million de dollars  sur sept ans. Ses travaux s’inscrivent dans la continuité de la précédente chaire de recherche dont Jean-Louis Denis était titulaire sur la gouvernance et la transformation des organisations de santé.  Cette nouvelle chaire permettra aussi au professeur de continuer à former la relève en recherche dans l’étude des systèmes de santé. 

À propos de Jean-Louis Denis

Jean-Louis Denis est professeur titulaire au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé à l'École de santé publique de l'Université Montréal (ESPUM). Il est également chercheur régulier au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). 

Depuis mars 2017, Jean-Louis Denis siège au conseil scientifique et d’orientation de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements sanitaires et médicaux-sociaux (ANAP) en France. Il préside le conseil scientifique de l’INESSS depuis janvier 2017.

Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé qui s’achève à la fin du mois de mai 2017. 

De 2009 à 2012, Jean-Louis Denis a présidé le Conseil consultatif de l'Institut de recherche sur les politiques et les services de santé (IRSC). Il est membre de l'Académie canadienne des sciences, des arts et des lettres de la Société Royale du Canada depuis 2002 et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2009. Il a été professeur à l’École nationale d'administration publique de 2010 à 2016.

Source : École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM)