La compréhension de la nature intrinsèque et innée des défenses antivirales

Version imprimable
5 Juin 2017
Charles Rice

À l’occasion de la conférence du CRCHUM qui aura lieu le 16 juin 2017, Charles M. Rice, professeur en virologie à la Rockefeller University, parlera de la découverte récente de cellules souches ayant changé son opinion au sujet de l’évolution et de la fonction de l’immunité antivirale spécifique au type cellulaire.

Résumé

La compréhension péniblement lente de l’hépatite C a finalement mené à de nouveaux traitements oraux en mesure d’éliminer le virus chez plus de 95 % des patients traités. Les études fondamentales consacrées au VHC contribuent non seulement aux progrès remarquables sur le plan clinique, mais également à l’établissement de plusieurs nouvelles orientations de recherche dans son groupe. L’une d’entre elles est une exploration des interférons de type I et porte sur comment ces derniers exercent leur incroyable efficacité antivirale. Bien qu’amorcé à l’origine dans le but de comprendre le traitement du VHC principalement fondé sur l’interféron et faisant dorénavant partie du passé, cet effort s’est élargi pour intégrer un certain nombre de virus et de démarches. Son groupe a caractérisé la sensibilité d’un nombre important de virus dans une banque de gènes à expression ectopique et stimulés par l’interféron. 

Invité de Naglaa Shoukry, axe : Insulte tissulaire, infection, immunité et inflammation

Cette conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 16 juin 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Charles M. Rice, Ph. D.
Professeur en virologie, Maurice R. and Corinne P. Greenberg
The Rockefeller University
Directeur scientifique et exécutif, Center for the Study of Hepatitis C, New York
Lauréat 2016 du Lasker Award
Chercheur honoraire, Centre de recherche du CHUM

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.
 

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM