La douleur chez la souris et chez l’homme : les ironies de la recherche translationnelle

Version imprimable
21 Mars 2017
Jeffrey Mogil

À l’occasion de la conférence du CRCHUM qui aura lieu le 24 mars 2017, le professeur Jeffrey Mogil, titulaire de la Chaire E. P. Taylor en études sur la douleur au département de psychologie de l’Université McGill, présentera ses travaux de recherche animale sur la modulation de la douleur.

Résumé

Au cours des dernières décennies, notre compréhension des bases moléculaires et cellulaires de la douleur a littéralement explosé mais pratiquement aucune de ces connaissances n’a donné lieu à de nouveaux traitements chez l’homme. La première partie de la conférence explorera les raisons de ce manque de transfert des connaissances, y compris le décalage entre les caractéristiques cliniques chez l’humain et le choix des modèles animaux précliniques, l'expression des gènes spécifiques à l'espèce, et les défis qui émergent des essais cliniques. La deuxième partie de l'exposé portera sur des études récentes chez la souris menées dans le laboratoire du professeur Mogil et qui portent sur la modulation de la douleur par des facteurs sociaux. On pourrait imaginer que ces connaissances seraient encore plus difficiles à transférer chez les humains, mais dans ce domaine, le transfert entre les souris et les étudiants de premier cycle a étonnamment été réussi. L’ensemble de ces observations jette un sérieux doute sur les postulats communément  émis dans le modèle biopsychosocial de la douleur et a des implications  importantes au plan philosophique en ce qui a trait à la recherche sur les animaux dans ce domaine.

Invité de Manon Choinière, axe : Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé

Cette conférence sera présentée en anglais.
 

Vendredi, le 24 mars 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM , R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9
 

Jeffrey S. Mogil, Ph. D.
Professeur, Chaire E. P. Taylor en études sur la douleur
Chaire de recherche du Canada en génétique de la douleur
Directeur, Centre Alan-Edwards de Recherche sur la douleur
Université McGill  

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.
 

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM