La génétique et la génomique peuvent-elles contribuer à identifier une cible médicamenteuse et soutenir la médecine de précision

Version imprimable
8 Décembre 2017
John D. Rioux

Le vendredi 15 décembre 2017, les conférences du CRCHUM accueilleront John D. Rioux, professeur de médecine à l’Université de Montréal et à l’Institut de cardiologie de Montréal, CRC en génétique et médecine génomique. Sa présentation portera essentiellement sur les maladies inflammatoires de l’intestin telles que la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. 

Résumé

Au cours de dix dernières années, le domaine de la génétique et de la génomique humaine a connu une véritable effervescence, conduisant à l’identification et à la confirmation de centaines de facteurs de risque génétiques pour les maladies inflammatoires chroniques les plus répandues. Actuellement, l’objectif et le défi sont de déterminer la manière dont ces gènes et leurs variantes affectent la biologie au niveau de la santé et des maladies. Ces découvertes peuvent également constituer un point de départ intéressant dans le cadre de la recherche de nouveaux médicaments, ainsi que pour l’élaboration de stratégies dans le domaine de la médecine de précision. Même si cette conférence portera essentiellement sur les maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), les concepts et approches qui y sont abordés s’appliquent également à d’autres maladies inflammatoires chroniques comme, entre autres, le lupus érythémateux disséminé, la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques.

Vendredi 15 décembre 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

John D. Rioux, Ph. D.
Professeur de médecine
Université de Montréal et Institut de cardiologie de Montréal
CRC en génétique et médecine génomique

 

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Charles River, GSK Canada, Lilly, Médicaments novateurs Canada, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM