La reproductibilité en recherche translationnelle : un chemin semé d’embûches

Version imprimable
10 Octobre 2017
Daniel Drucker

Le 13 octobre 2017, les conférences du CRCHUM invitent Daniel Drucker, chercheur à l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum à l’Hôpital Mont Sinaï de Toronto. Sa présentation sera consacrée à la complexité des problèmes d’ordres méthodologique, technique et éthique contribuant au manque de reproductibilité des études.

Résumé

En recherche préclinique, les difficultés relatives à la reproductibilité constituent une menace pour l’intégrité et la viabilité de nos initiatives de recherche. Lors de cette conférence portant sur la complexité des problèmes d’ordres méthodologique, technique et éthique contribuant au manque de reproductibilité, je présenterai des exemples issus d’études axées sur les hormones gastro-intestinales et le métabolisme. Les stratégies et les « meilleures pratiques » susceptibles d’améliorer la reproductibilité et la pertinence translationnelle des études précliniques seront examinées.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 13 octobre 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Daniel Drucker, MD
Chercheur à l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum 
Hôpital Mont Sinaï
Toronto


À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Charles River, GSK Canada, Lilly, Médicaments novateurs Canada, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.

 

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM