L’adaptation de la cellule beta

Version imprimable
Partager
30 Janvier 2018
Susan Bonner-Weir

Le vendredi 2 février 2018, les conférences du CRCHUM accueilleront Susan Bonner-Weir, professeur de médecine à la Harvard Medical School et investigatrice principale au Joslin Diabetes Center. Dans le cadre de cette conférence, Dr Bonner-Weir parlera de ses résultats de recherche qui ouvrent de nouvelles voies dans notre compréhension de la vulnérabilité des cellules bêta et de la pathogénèse du diabète de type 2.

Résumé

A ce jour on pensait que les cellules pancréatiques beta formaient une population homogène répondant au glucose et à d’autres nutriments. Néanmoins le manque de réponse au glucose des cellules bêta des nouveaux-nés, l’hétérogénéité dans leur fonction et dans l’expression du marqueur p16Ink4a lié à l’âge contredisent ce concept. Nous avons émis l’hypothèse que l’hétérogénéité des cellules bêta de l’adulte est due à la présence de cellules à différents stages (immatures, matures, âgées/senescence) avec différents biomarqueurs associés à chacun de ces stages. Nous avons observé que l’âge ainsi que divers facteurs environnementaux changent la composition de la cellule bêta. Ces résultats ouvrent de nouvelles voies dans notre compréhension de la vulnérabilité des cellules bêta et de la pathogénèse du diabète de type 2.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Invitée de Marc Prentki dans le cadre de la Journée scientifique 2018 du CRDM.


Vendredi, le 2 février 2018, à 11 h 45
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Susan Bonner-Weir, Ph. D.
Professeur de médecine, Harvard Medical School
Investigatrice principale, Joslin Diabetes Center

 

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Charles River, GSK Canada, Lilly, Médicaments novateurs Canada, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM