L’angiographie post-mortem en phase multiple : une méthode efficace d’autopsie peu invasive

Version imprimable
28 Août 2017
Silke Grabherr

Le 1er septembre 2017, les Conférences du CRCHUM reçoivent Silke Grabherr, directrice du Centre universitaire romand de médecine légale de Lausanne et Genève. 

Résumé

L’imagerie, notamment la tomodensitométrie post-mortem (TDMpm), prend de l’importance dans les investigations post-mortem. En particulier pour les décès intra-hospitaliers, nécessitant le consentement des proches pour effectuer une autopsie, elle pourrait être une alternative pour définir la cause du décès. 

Cependant, la performance de la TDMpm est largement inférieure à celle d’une autopsie conventionnelle. Pour cette raison, des efforts ont été faits pour développer des méthodes d’angio-TDMpm. Aujourd’hui, l’angiographie post-mortem en phase multiple (MPMCTA) et la méthode la plus répandue. Elle permet de visualiser le système vasculaire en détail et de contraster le parenchyme des organes par analogie à l’angiographie clinique, tout un gardant une approche conservatrice du corps.

Cette présentation explique la technique de la MPMCTA, son application et son insertion dans un contexte de contrôle de qualité en hôpital.

Cette conférence sera présentée en français.

Vendredi, le 1er septembre 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Silke Grabherr, M.D.
Directrice du Centre universitaire romand de médecine légale
Lausanne et Genève
Professeure, Faculté de biologie et médecine de Lausanne,
Faculté de médecine et Faculté de droit de l’Université de Genève

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Charles River, GSK Canada, Lilly, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM  

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM