L’audace de chercher plus loin – Revue de l’année 2017

Version imprimable
Partager
3 Janvier 2018
Édifice

Découvertes et événements marquants de l’année 2017 au Centre de recherche du CHUM, leader de la recherche en santé. 

 

Marie-Chantal FortinJANVIER : Organe recherché

Pénurie d’organes oblige, de plus en plus de patients en attente d’une transplantation d’organe décident de faire appel aux médias – traditionnels et sociaux – pour solliciter des donneurs vivants. La Dre Marie-Chantal Fortin, néphrologue en transplantation et chercheuse au CHUM, est l’auteure principale des premières lignes directrices canadiennes pour baliser cette pratique. Elles ont été publiées dans la revue Transplantation en janvier 2017.

> Nouvelle

 



TempêteFÉVRIER : Tempêtes cardiaques

Pelleter la neige est une activité cardiovasculaire exigeante, qui n’est pas sans risques. Une étude pilotée par la Dre Nathalie Auger et parue en février 2017 dans le Journal de l’Association médicale canadienne associe les chutes de neige importantes à un risque plus élevé d’hospitalisation pour infarctus du myocarde, en particulier chez les hommes.

Nouvelle

 



HypertensionMARS : Mesurer l’hypertension 

Plus de la moitié des médecins de famille au Canada utilisent encore des appareils manuels pour mesurer la pression artérielle, une technologie dépassée qui entraîne parfois des erreurs de diagnostics. Une étude de Janusz Kaczorowski parue en mars 2017 dans Canadian Family Physician conclue que 20 % des gens qui suivent un traitement pour l’hypertension n’ont pas réellement de problème et n’auraient pas besoin de médication.

Nouvelle 

 



Greg FitzharrisAVRIL : L’âge de l’infertilité

L’infertilité féminine liée à l’âge s’expliquerait par un défaut dans la chorégraphie du partage des chromosomes dans les ovules lors de la division cellulaire. Cette découverte de l’équipe de Greg FitzHarris publiée en avril 2017 dans la revue Current Biology pourrait mener un jour à de nouveaux traitements de fertilité pour aider les femmes à tomber enceintes et mener une grossesse à terme.

Vidéo    /    Nouvelle

 



CésarienneMAI : Une césarienne? Si nécessaire

Au Canada, une femme sur quatre accouche par césarienne. Un programme de formation pour améliorer la prise en charge obstétricale a diminué le nombre de césariennes non justifiées médicalement et généré des économies importantes pour le système de santé au Québec, en plus d’améliorer la qualité des soins donnés aux mères et aux bébés. C’est la conclusion d’une étude de la chercheuse Mira Johri parue en mai 2017 dans BMC Medicine.

Nouvelle

 


 

Frédéric LeblondJUIN : Sonde portative en chirurgie du cancer

Une sonde peropératoire mise au point par Frédéric Leblond et Kevin Petrecca (McGill) permet d’identifier les cellules cancéreuses en temps réel pendant une chirurgie du cerveau. Une étude parue en juin 2017 dans Cancer Research conclue à la performance exceptionnelle de cet outil, qui a le potentiel d’améliorer les chirurgies du cancer et ainsi prolonger la survie des patients.

Vidéo    /    Nouvelle

 



ÉtudiantsJUILLET : Étudiants recherchés!

Au cours de l’été 2017, le Centre de recherche du CHUM mène une campagne de recrutement pour la relève en recherche! Au total, 115 personnes participent le 9 septembre à une première Journée portes ouvertes destinée aux étudiants aspirant à mener des études supérieures en santé. Prochain rendez-vous : 22 septembre 2018.

Vidéo    /    > Pour en savoir plus

 



Petronela AncutaAOÛT : VIH-SIDA : la piste de l’intestin

L’équipe de Petronela Ancuta découvre une façon de freiner la réplication virale dans l’intestin des personnes infectées par le VIH-SIDA. Cette avancée publiée en août 2017 dans JCI Insight a le potentiel de mener au développement d’une thérapie complémentaire aux médicaments antirétroviraux (ARVs), pour aider les personnes infectées à mieux contrôler la réplication virale et à prévenir les complications associées à la chronicité de l’infection.

Nouvelle

 


 
Marie-Pascale PomeySEPTEMBRE : Cancer : l’expertise des patients 

Petite révolution dans l’univers médical. Un projet de recherche codirigé par la Dre Marie-Pascale Pomey va intégrer des patients dans les équipes d’oncologie de six établissements québécois. Le projet PAROLE-Onco a reçu un financement de 1 M $ des Instituts de recherche en santé du Canada afin d’évaluer les effets de l’intégration de patients accompagnateurs dans les équipes soignantes sur les plans clinique et organisationnel.

Nouvelle

 



Entrepôt de donnéesOCTOBRE : Un entrepôt de données au CHUM

La direction du CRCHUM annonce la création de son entrepôt de données sur la santé. Cette initiative a été dévoilée le 26 octobre lors du cocktail de réseautage CONNEXION 2017. Cet entrepôt rendra possible l’utilisation secondaire des données en santé dans une optique d’amélioration continue des soins.

Nouvelle

 


 
Alex Parker et Pierre DrapeauNOVEMBRE : Espoir pour la sclérose latérale amyotrophique

Les chercheurs Pierre Drapeau, Alex Parker et Lawrence Korngut (Université de Calgary) découvrent un médicament prometteur pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Dans un article paru en novembre 2017 dans JCI Insight, ils démontrent que le pimozide – un médicament utilisé pour traiter la schizophrénie - stabilise la maladie à court terme. Un essai clinique est en cours actuellement pour confirmer l’efficacité et la sécurité du médicament.

Vidéo    /    > Nouvelle

 


 
Emmanuelle BrochieroDÉCEMBRE : Fibrose kystique : vers l’approche personnalisée

Les traitements actuels offerts aux personnes atteintes par la fibrose kystique ne sont pas toujours efficaces. L’équipe de la chercheuse Emmanuelle Brochiero découvre que l’ajout aux médicaments actuels d’une molécule appelée inhibiteur de Quorum Sensing réduit la production de certains résidus néfastes par les bactéries et restaure l’efficacité des traitements. Cette avancée publiée en novembre 2017 dans Frontiers in Cellular and Infection Microbiology ouvre la voie à de nouvelles thérapies personnalisées.

Nouvelle

 


 

POUR EN SAVOIR PLUS

Toutes les nouvelles du CRCHUM

Découvrez le rapport d’activités 2016-2017 du CRCHUM

La recherche en action

Découvertes