Le Centre de recherche du CHUM décerne ses Prix d’excellence 2015

Version imprimable
2 Février 2016
Prix d'excellence du CRCHUM 2015

Montréal  – Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) annonce les lauréats des Prix d’excellence pour l’année 2015. Ces prix soulignent la performance exceptionnelle de chercheurs du CHUM dans la recherche en santé.

« Je suis fier de remettre ces prix d’excellence à trois chercheurs du CRCHUM qui sont tous des chefs de file dans leur domaine à l’échelle internationale. Les résultats de leurs travaux démontrent la pertinence d’investir dans la recherche, qui a des bénéfices concrets pour les patients et la population », affirme le Dr Vincent Poitout, directeur de la recherche du CHUM et directeur scientifique du CRCHUM.

Paul Hébert, M.D., Ph. D., Prix d’excellence de carrière

Le Dr Paul Hébert remporte le prestigieux Prix d’excellence de carrière, qui reconnaît la contribution scientifique remarquable d’un chercheur au cours de sa carrière. Le Dr Paul Hébert est chercheur, directeur adjoint scientifique à la recherche clinique au CRCHUM, médecin aux soins intensifs et chef du Département de médecine du CHUM, ainsi que professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal. Il dirige également le Groupe canadien de recherche en soins intensifs.

Leader mondial en soins critiques et en médecine transfusionnelle, il a publié dans de nombreuses revues scientifiques, obtenu plus de 45 millions de dollars en fonds de recherche au cours de sa carrière et reçu de nombreux prix et distinctions, dont une nomination à l’Académie canadienne des sciences de la santé en 2010. En 1999, il a publié dans le New England Journal of Medicine une étude qui a révolutionné les pratiques de transfusions sanguines, en démontrant l’avantage de limiter les quantités de globules rouges injectés aux patients hospitalisés aux soins intensifs. Aujourd’hui, les hôpitaux partout dans le monde économisent 20 à 30% de leurs réserves de sang grâce à cette avancée. En 2015, un article paru également dans le New England Journal of Medicine a démontré la sécurité du sang âgé d’environ trois semaines transfusé de façon routinière aux personnes gravement malades.

Andrés Finzi, Ph. D., Prix d’excellence – jeune chercheur

Andrés Finzi remporte le Prix d’excellence du jeune chercheur, pour sa contribution scientifique remarquable dans l’avancement de la recherche sur le VIH. Chercheur au CRCHUM, il est également professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en entrée rétrovirale. Depuis son arrivée au Centre de recherche du CHUM en 2011, il a élaboré un programme de recherche novateur récompensé par de nombreuses subventions de recherche et publié 27 articles originaux dans des revues prestigieuses.

Les recherches d’Andrés Finzi visent à exposer le virus du VIH au système immunitaire. En 2015, une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, expliquant un mécanisme pour rendre le virus vulnérable, lui a valu une reconnaissance internationale, tant dans la presse spécialisée que dans les médias. Cette découverte a aussi été reconnue par le Sénat de l’Argentine, son pays d’origine, qui a souligné l’excellence de son travail sur le VIH. Andrés Finzi est membre du prestigieux réseau américain NIH Center for HIV/AIDS Vaccine and Immunogen Design (CHAVI-ID), dont le mandat est de développer le premier vaccin efficace contre le VIH.

Karl Fernandes, Ph. D., Prix d’excellence –  découverte de l’année

Karl Fernandes remporte le Prix d’excellence – découverte de l’année, en reconnaissance d’une contribution scientifique remarquable au cours de l’année. Chercheur au CRCHUM, professeur au Département de neurosciences de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurobiologie des cellules souches, il a publié en août 2015 une découverte significative sur la maladie d’Alzheimer dans la prestigieuse revue Cell Stem Cell. Cette publication a suscité un grand intérêt, tant dans la communauté scientifique qu’auprès du grand public, avec notamment sa nomination à titre de « Personnalité de la semaine de La Presse ».

Pour la première fois depuis la description de cette maladie il y a plus de cent ans, Karl Fernandes a découvert que des gouttelettes de gras s’accumulent dans le cerveau des patients atteints de cette maladie. Son équipe a identifié la nature de ces gras, des acides gras qui sont produits par le cerveau. Ils s’accumulent lentement lors du vieillissement normal, mais le processus est fortement accéléré en présence de gènes prédisposant à la maladie d’Alzheimer. Cette percée pourrait s’avérer un chaînon manquant dans le domaine et ouvrir une nouvelle piste dans la recherche d’un médicament pour guérir ou freiner la progression de cette maladie qui touche près de 50 millions de personnes dans le monde.

-30-

À Propos des Prix d’Excellence en recherche du CRCHUM
Distribués à chaque année depuis 2012, les Prix d’Excellence en recherche du CRCHUM sont des prix honorifique décernés à des chercheurs du CHUM qui contribuent de façon significative l’avancement de la recherche en santé. Les lauréats sont sélectionnés parmi les quelque 150 chercheurs réguliers de l’institution. Chaque récipiendaire reçoit une bourse de mille dollars et une paire de billets pour le Grand Labo du CRCHUM, une soirée de gala prestigieuse qui vise à amasser des fonds pour la recherche et mettre en valeur nos succès.

Pour en savoir plus
Consultez la fiche des récipiendaires pour en savoir plus sur leur profil, leurs publications scientifiques et les archives des communiqués de presse en lien avec leurs recherches.
Paul Hébert : http://crchum.chumontreal.qc.ca/chercheurs/hebert-paul
Andrés Finzi : http://crchum.chumontreal.qc.ca/chercheurs/finzi-andres
Karl Fernandes : http://crchum.chumontreal.qc.ca/chercheurs/fernandes-karl

À propos du CRCHUM
Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) est l’un des plus importants centres de recherche en milieu hospitalier en Amérique du Nord. Notre mission est d’améliorer la santé chez l’adulte grâce à un continuum de recherche allant des sciences fondamentales à la santé des populations, en passant par la recherche clinique. Plus de 1950 personnes travaillent au CRCHUM dont 439 chercheurs et 700 étudiants et stagiaires de recherche. http://crchum.chumontreal.qc.ca/

À propos de l'Université de Montréal
Montréalaise par ses racines, internationale par vocation, l'Université de Montréal compte parmi les plus grandes universités dans le monde et notamment au sein de la francophonie. Elle a été fondée en 1878, et compte aujourd'hui 16 facultés et écoles. Elle forme avec ses deux écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, le premier pôle d'enseignement supérieur et de recherche du Québec et l'un des plus importants en Amérique du Nord. L'Université de Montréal réunit 2 500 professeurs et chercheurs et accueille plus de 60 000 étudiants. http://www.umontreal.ca/

Sur la photo: Vincent Poitout, directeur du CRCHUM, Andrés Finzi, récipiendaire du Prix d'excellence «jeune chercheur» , Karl Fernandes, récipiendaire du Prix d'excellence «découverte de l'année» et Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l'innovation à l'Université de Montréal. Absent sur la photo: Paul Hébert, récipiendaire du Prix d'excellence «carrière». Photo: Production multimédia, CHUM

Source : Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

Renseignements :
Isabelle Girard
Conseillère en information
CRCHUM
Téléphone : +1 514 890-8000 poste 12725 | @CRCHUM
isabelle.girard.chum@ssss.gouv.qc.ca