Le CRCHUM reçoit les encouragements de son comité international

Version imprimable
13 Mai 2015

Un comité consultatif international constitué de chercheurs de renom issus d’institutions de recherche en France, aux États-Unis et au Canada a conclu une visite d’évaluation du Centre de recherche du CHUM en accordant une note préliminaire très positive à l’institution.

Les recommandations finales du comité seront connues au cours des prochaines semaines. Mais déjà, les impressions de cette tournée quadriennale sont très favorables : « Nous sommes heureux de constater les réalisations accomplies depuis notre première visite en 2008. À cette époque et encore en 2011, les conditions étaient plus difficiles en raison d’installations un peu vieillottes. En rencontrant plusieurs chercheurs et étudiants cette semaine, nous avons vraiment senti l’esprit de recherche qui règne depuis le déménagement dans ce superbe bâtiment à l’automne 2013 », estime Pierre Corvol, professeur émérite au Collège de France.

La principale recommandation de ce comité consultatif international sera d’inviter le Centre de recherche et le CHUM à poursuivre et à développer leur collaboration, afin de viser un meilleur arrimage entre la recherche, l’enseignement et les soins. À l’approche de l’ouverture du nouvel hôpital à l’été 2016, les attentes des chercheurs et des cliniciens sont grandes. « Tous devront faire des efforts pour travailler ensemble et se rencontrer », avance le professeur Corvol.

Dans l’attente du rapport final du comité consultatif international, la Direction du CRCHUM est très satisfaite de cette visite. « Les membres du comité consultatif international ont pu constater la force et la pertinence de nos activités de recherche. Nous avons su démontrer la qualité de nos collaborations avec nos partenaires naturels que sont le CHUM et l’Université de Montréal. Enfin, les recommandations de ce comité constitueront une incitation à poursuivre nos efforts, pour mobiliser nos énergies vers un projet scientifique d’envergure », estime Vincent Poitout, directeur intérimaire du CRCHUM.

À propos du comité consultatif international du CRCHUM

Le comité consultatif international du CRCHUM a été créé en 2008. Il a pour mandat d’évaluer l’institution tant du point de vue scientifique qu’organisationnel, afin de recommander des actions pour améliorer le positionnement de notre centre de recherche hospitalier au niveau international. Les membres actuels sont les Drs Marc Caron, du Duke University Medical Center, Pierre Corvol, du Collège de France, Marcel Goldberg, de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) ainsi que Grégoire Le Gal, de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.

Sur la photo : Dr Pierre Corvol, professeur émérite au Collège de France et membre du comité consultatif international du CRCHUM.

Source : Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

-30-