Le Dr Christian Stapf nommé directeur adjoint scientifique à la recherche clinique

Version imprimable
10 Avril 2017
Christian Stapf

La direction du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) annonce la nomination du Dr Christian Stapf à titre de directeur adjoint scientifique à la recherche clinique.

Il entrera en fonction à compter du 15 avril prochain. Le Dr Stapf succède au Dr Paul Hébert, qui a occupé ce poste par intérim depuis deux ans.

« Je remercie chaleureusement le Dr Paul Hébert, qui a réalisé avec brio le mandat de renforcer notre expertise en recherche clinique. Avec l’ouverture du nouveau CHUM et le regroupement des équipes de recherches cliniques, il est essentiel d’intégrer encore davantage la recherche avec les soins et l’enseignement. Je suis convaincu que le Dr Christian Stapf saura relever ce défi », affirme le Dr Vincent Poitout, directeur du CRCHUM et directeur de la recherche au CHUM.

Neurologue vasculaire de renommée internationale, le Dr Stapf a été recruté en septembre 2015 à titre de chercheur régulier et neurologue au CHUM, ainsi que professeur titulaire au Département de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Auparavant, il a dirigé l’Unité neurovasculaire aigue de l’Hôpital Lariboisière (APHP) de Paris.

Le Dr Stapf aura pour mandat principal de d’implanter le plan de développement de la recherche clinique, et plus particulièrement :

  1. Promouvoir le développement de projets de recherche qui auront un impact sur l’excellence clinique et le développement de communautés de pratiques;
  2. Mettre en place les infrastructures de soutien méthodologiques communes, en appui aux activités de recherche centrée sur le patient;
  3. Contribuer au développement d’initiatives relatives à l’engagement des patients dans la démarche de recherche (Patients-Partenaires);
  4. Encourager l’engagement des départements et services cliniques dans le développement de la recherche clinique au CHUM;
  5. Planifier le recrutement de chercheurs cliniciens et soutenir le développement de carrière des chercheurs cliniciens.

  « Dans cette période dynamisée par les grandes restructurations, j’entame mon nouveau mandat avec beaucoup d’enthousiasme, » affirme le Dr Stapf.

« Le projet du nouveau CHUM est une opportunité rare, qui nous permet d’interfacer la médecine clinique avec des méthodologies de recherche et de transformer ainsi notre routine quotidienne en laboratoire de l’avenir, » ajoute-t-il.

Christian Stapf – M.D. - biographie

Christian Stapf a obtenu un diplôme de médecine de la Freie Universität Berlin (Allemagne) en 1995, avant de compléter sa résidence en neurologie au Campus Benjamin Franklin de la Charité - Universitätsmedizin Berlin. Il a poursuivi ses études postdoctorales neurovasculaires au Neurological Institute de la Columbia University de New York (États-Unis). En 2003, il a été nommé neurologue clinicien à l’Hôpital Lariboisière APHP de Paris (France), en plus d’occuper les fonctions de professeur titulaire de neurologie à l’Université Diderot – Sorbonne Paris Cité (France) et professeur agrégé adjoint de neurologie à la Columbia University (États-Unis). Au Canada depuis 2015, il est chercheur et neurologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) ainsi que professeur titulaire au Département de neurosciences de l’Université de Montréal.

Ses recherches s’intéressent aux aspects neurologiques et épidémiologiques des malformations vasculaires cérébrales ainsi qu’à d’autres prédispositions aux hémorragies intracrâniennes. Au cours de sa carrière, le Dr Christian Stapf s’est illustré à titre de coordonnateur européen et co-investigateur principal d’essais cliniques d’envergure qui ont influencé la prise en charge de patients dans le monde entier. Il a également publié de nombreux articles dans le domaine neurovasculaire. Le Dr Stapf a reçu le Young Investigator Award de la European Stroke Conference en 2000, et le Robert G. Siekert New Investigator Award in Stroke de l’American Hearth Association et de l’American Stroke Association l’année suivante. En 2016, il a reçu l’honneur du William L. Young / Allison Raaen Lectureship du Centre de Recherche Neurovasculaire à l’University of California in San Francisco (UCSF).