Le microbiome intestinal : un régulateur important du métabolisme

Version imprimable
2 Juin 2017
Lora Hooper

À l’occasion de la conférence du CRCHUM qui aura lieu le 9 juin 2017, Lora Hooper, professeur d’immunologie à l’University of Texas Southwestern Medical Center, expliquera comment les bactéries intestinales régulent notre métabolisme.

Résumé

L’être humain et de nombreux animaux sont le siège d’un nombre immense de bactéries bénéfiques ayant une forte influence sur la santé. La présence de micro-organismes commensaux bénéfiques a été acceptée pour la première fois à la fin du 18e siècle par Louis Pasteur, le fondateur de la microbiologie médicale. Cependant, la compréhension des mécanismes moléculaires permettant d’expliquer comment les micro-organismes commensaux contribuent à notre santé n’est qu’à ses débuts. Le laboratoire du Pr Hooper a consacré plus d’une décennie à étudier les mécanismes impliqués dans la communication entre les bactéries intestinales et nos cellules de façon à dicter notre physiologie, notre développement et notre capacité à lutter contre les maladies infectieuses. Lors de sa conférence, la Pr Hooper présentera les efforts que son laboratoire consacre actuellement pour expliquer cette « conversation » essentielle entre bactéries et humains. Sa présentation sera principalement axée sur ses études récentes portant sur les mécanismes de régulation du métabolisme des mammifères par les bactéries intestinales. 

Invité de Petronela Ancuta, axe : Insulte tissulaire, infection, immunité et inflammation

Cette conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 9 juin 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Lora Hooper, Ph. D.
Professeur d’immunologie
Directrice, Bader Center for Research on Arthritis and Immune Diseases
Chairman, Department of Immunology
University of Texas Southwestern Medical Center

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.
 

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM