Le prix Bâtisseur décerné à Pavel Hamet

Version imprimable
8 Novembre 2017
Remise du prix

La direction du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) est fière de décerner le prix Bâtisseur au Dr Pavel Hamet, médecin et chercheur émérite qui a fondé et dirigé le centre de recherche de 1996 à 2006.

Ce prix prestigieux lui a été remis lors d’une cérémonie officielle qui s’est tenue le 8 novembre.

« Le Dr Pavel Hamet a jeté les bases de notre centre de recherche. Sans sa détermination et son courage, le CRCHUM ne serait pas aujourd’hui un centre de calibre mondial dans le domaine de la santé. Il s’est également démarqué par ses recherches sur le diabète, l’hypertension et la médecine de précision. Pour l’ensemble de ses contributions remarquables, c’est un honneur de lui remettre le prix Bâtisseur », a déclaré le Dr Vincent Poitout, directeur du CRHCUM et directeur de la recherche au CHUM.

Chercheur régulier, chef du service de médecine génique du CHUM et professeur de médecine à l’Université de Montréal, le Dr Pavel Hamet est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive.

Le Dr Hamet a été le premier directeur du CRCHUM, créé lors de l’inauguration officielle du CHUM le 1er octobre 1996. Il a occupé ce poste pendant 10 ans, en contribuant de façon majeure à l’acquisition d’infrastructures et au développement de la recherche.

Depuis 50 ans, il poursuit une carrière scientifique prolifique, avec plus de 575 publications à son actif. Parmi ses contributions les plus significatives, il a défini le rôle du messager cGMP dans la transduction du signal de plusieurs hormones, amélioré le traitement de l’hypertension au Canada et contribué à la recherche sur le diabète. 

Pionnier de la médecine génique au Québec, il continue à œuvrer au développement et à l’implantation de la médecine personnalisée afin de prévenir et traiter les personnes atteintes d’hypertension et de diabète, des maladies chroniques qui demeurent un fléau de santé publique. Il travaille notamment à mettre au point un test diagnostic pour prévenir les complications vasculaires du diabète.

Le prix Bâtisseur rend hommage à un chercheur du CRCHUM pour sa contribution à l’essor du Centre de recherche. Après le Dr Jacques Turgeon en janvier 2015, le Dr Pavel Hamet est le deuxième récipiendaire de ce prix.

À lire également

Pavel Hamet : bâtir l’impossible

Biographie – Pavel Hamet

Le Dr Pavel Hamet est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique prédictive, chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM), chef du Service de médecine génique, membre du service d’endocrinologie et directeur de la plateforme écogénomique des maladies complexes au CHUM. Il est professeur titulaire de médecine à l’Université de Montréal, professeur associé au département de médecine expérimentale à l’Université McGill et professeur invité à la première faculté de médecine de l’Université Charles de Prague. Il a signé plus de 600 publications. Membre de nombreuses sociétés, il préside la Société Internationale de  Pathophysiologie et siège au sein de nombreux conseils d’administration, dont la Société Francophone du Diabète. Il est membre de la Commission de l’éthique en science et technologie du gouvernement du Québec et Président et chef de la direction scientifique de Medpharmgene. 

Il a reçu de nombreuses distinctions honorifiques dont le prix Wilder-Penfield (2001), International Okamoto Award de la Fondation des maladies cardiovasculaires du Japon (2008), Officier de l’Ordre national du Québec (2008), prix Roger Assan de la Société Francophone du Diabète (2012). Le Centre de recherche du CHUM lui décernait le Prix d’excellence en recherche pour souligner l’ensemble de sa carrière en 2013.

 


Sur la photo : Vincent Poitout, directeur du CRCHUM, Dr Pavel Hamet, Fabrice Brunet, pdg du CHUM, et François Madore, directeur du Département de médecine de l'Université de Montréal.