Le remodelage morphologique et fonctionnel du cytoplasme par les flavivirus

Version imprimable
13 Octobre 2017
Laurent Chatel-Chaix

Le vendredi 20 octobre 2017, les conférences du CRCHUM accueilleront Laurent Chatel-Chaix, professeur adjoint, INRS – Institut Armand-Frappier. Sa présentation sera consacrée aux études récentes qui mettent en lumière un nouveau mécanisme d’interférence de la réponse immunitaire innée par les flavivirus via une altération majeure de la morphologie du réticulum endoplasmique et des mitochondries. 

Résumé

Les infections par les flavivirus constituent un enjeu de santé publique majeur dans le monde avec dans la plupart des cas aucun traitement antiviral disponible. Notamment, le virus de la dengue (VDEN) cause la maladie virale transmise par les arthropodes la plus prévalente, résultant dans certains cas en des fièvres hémorragiques sévères. Plus récemment, l’éclosion et la dissémination rapide dans les Amériques du virus Zika (VZIK), proche parent du VDEN, ont généré énormément de préoccupation. En effet, l’infection par le VZIK peut, entre autres, causer des microcéphalies congénitales. Nos études récentes qui seront présentées mettent en lumière un nouveau mécanisme d’interférence de la réponse immunitaire innée par ces flavivirus via une altération majeure de la morphologie du réticulum endoplasmique et des mitochondries. Le remodelage massif de ces organites par le VDEN et le VZIK contribue donc à l’établissement d’un environnement cytoplasmique qui est propice à la réplication virale.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 20 octobre 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Laurent Chatel-Chaix, Ph. D.
Professeur adjoint
IRNS – Institut Armand-Frappier 
Laval


À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Charles River, GSK Canada, Lilly, Médicaments novateurs Canada, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.

 

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM