Les impacts de la pathologie de vieille génération et du séquençage de nouvelle génération pour le cancer de la prostate

Version imprimable
Partager
8 Janvier 2018
Theo Van der Kwast

Le vendredi 12 janvier 2018, les conférences du CRCHUM accueilleront Theo Van der Kwast, professeur et consultant en pathologie urogénitale, directeur de la recherche du Programme de médecine de laboratoire à Toronto. L’objectif de cette conférence sera de relier la pathologie classique aux résultats de génétique moderne pour le cancer de la prostate.

Résumé

Le cancer de la prostate est une malignité commune chez les hommes mûrs, qui adopte un comportement clinique hautement variable compris entre indolent et métastatique. Le facteur de pronostic le plus puissant demeure le grade histopathologique qui constitue le fondement de la prise de décision clinique chez les hommes présentant un diagnostic de cancer de la prostate. Les techniques moléculaires et génétiques ont connu un développement fulgurant au cours de la dernière décennie, et les profils génétiques des marqueurs biologiques élaborés à partir de tissu prostatique sont maintenant commercialisés pour améliorer la pose de pronostic. Néanmoins, l’hétérogénéité génomique intratumorale pourrait avoir un impact sur leur utilité. Les dernières avancées dans le domaine de la pathologie du cancer de la prostate ont conduit à l’identification de quelques schémas architecturaux, à fort impact pronostique. Le séquençage poussé d’échantillons tumoraux, après microdissection, a permis d’obtenir des arbres phylogénétiques offrant un aperçu de l’évolution moléculaire et génétique du cancer de la prostate. L’objectif de cette conférence sera de relier la pathologie classique aux résultats de génétique moderne pour le cancer de la prostate.

Invité dans le cadre de la journée scientifique de l'ICM.
Cette conférence sera présentée en anglais.

 

Vendredi, le 12 janvier 2018, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Theo Van der Kwast, M.D., Ph. D, FRCPC
Professeur et consultant en pathologie urogénitale,
Directeur de la recherche - Programme de médecine de laboratoire, Toronto

 

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Charles River, GSK Canada, Lilly, Médicaments novateurs Canada, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM