Les mécanismes de la progression maligne

Version imprimable
25 Novembre 2016
Robert Weinberg

Dans le cadre de la conférence du CRCHUM qui aura lieu le 2 décembre 2016, Dr Robert Weinberg, Directeur du programme d’oncologie moléculaire au Ludwig Center, MIT, présentera ses recherches portant sur le décryptage des mécanismes moléculaires responsables de la propagation cancéreuse et des métastases.

Résumé

La capacité d’acquisition des caractéristiques de malignité de haut grade des cellules cancéreuses est souvent et peut-être systématiquement due à l’activation d’un programme cellulaire auparavant silencieux dénommé transition épithélio-mésenchymateuse (TEM), qui confère des propriétés de mobilité, de résistance aux traitements existants et de pouvoir d’invasion et de dissémination vers des points distants dans l’organisme. Le programme TEM produit par ailleurs des cellules souches cancéreuses (SCC) définies par des capacités initiatrices de tumeur. Une étude poussée portant sur le développement de l’adénocarcinome humain, dans un modèle souris, a révélé que les cellules souches cancéreuses proviennent d’une couche de cellules épithéliales qui se distingue de celle abritant des cellules souches mammaires normales, pour lesquelles certains éléments du programme TEM interviennent également. Par conséquent, les cellules souches cancéreuses déploient un programme de cellules souches qui ressemble fortement à celui des cellules souches normales, mais présente néanmoins des différences avec ce dernier. 

Dans le cadre de la 26e Journée Annuelle Scientifique de l’Institut du cancer de Montréal

Cette conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 2 décembre 2016, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Robert Weinberg, Ph. D.
Directeur du programme d’oncologie moléculaire au Ludwig Center, Massachusetts Institute of Technology (MIT)

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM >>>
Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM >>> 

English version >>>