Les réservoirs du VIH : où, quand et comment le virus se cache-t-il?

Version imprimable
8 Septembre 2016

À l’occasion de la Conférence du CRCHUM du 16 septembre 2016, Nicolas Chomont, chercheur au CRCHUM et professeur à l’Université de Montréal, présentera ses recherches récentes sur les réservoirs du virus de l’immunodéficience acquise (VIH).

Résumé

Les réservoirs du VIH sont des cellules dans lesquelles le virus persiste au cours des trithérapies. Elles sont très rares (environ une pour un million dans le sang) et difficiles à éliminer.  L’identification de ces cellules permettrait de mieux comprendre comment le VIH persiste et de mettre au point  de nouveaux traitement pour les éliminer. L’équipe de Nicolas Chomont a identifié des cellules dans lesquelles le VIH persiste préférentiellement au cours des trithérapies. En utilisant une combinaison de marqueurs cellulaires, les chercheurs ont pu isoler les cellules “réservoir”. De plus, ces marqueurs sont des cibles potentielles pour des stratégies d’éradication. En effet, des médicaments anticancéreux visant ces marqueurs sont déjà approuvés pour le traitement du mélanome ce qui pourrait faciliter leur transfert pour le traitement du VIH.

Cette conférence sera présentée en français.

Vendredi le 16 septembre 2016, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Nicolas Chomont, Ph. D.

Chercheur, CRCHUM
Professeur et chercheur adjoint, Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, Université de Montréal

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires: AstraZeneca, Merck et Servier.

À propos de nos activités scientifiques

  • Calendrier des conférences du CRCHUM >>>
  • Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM >>>

English version >>>

Source : Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal