Les vaisseaux capillaires, décodeurs du rythme cérébral : La conversion de la pensée en flux sanguin

Version imprimable
9 Février 2017
Mark Nelson

Dans le cadre de la conférence du CRCHUM qui aura lieu le 17 février 2017, Mark T. Nelson, professeur éminent et titulaire de chaire en pharmacologie à l’Université du Vermont, présentera ses recherches portant sur le rôle des vaisseaux capillaires sur le rythme cérébral.
 

Résumé

Au niveau du cerveau, les mécanismes qui régissent la régulation dynamique du flux sanguin visant à répondre aux modifications associées aux besoins métaboliques des neurones sont encore mal compris. Nous avons démontré que les cellules endothéliales capillaires jouent un rôle clé dans la capture de l’activité des neurones et dans sa transmission aux artérioles en amont, sous forme de signal électrique de vasodilatation. Par ailleurs, nous avons mis en évidence que ce signal est déclenché par le potassium (K+) extracellulaire (un produit dérivé de l’activité des neurones) et qu’il active les canaux K+v(KIR2.1) à rectification entrante des cellules endothéliales capillaires afin d’établir une hyperpolarisation rétrograde à propagation rapide qui entraîne la dilatation des artérioles en amont et augmente ainsi le débit sanguin dans le lit capillaire. Nos résultats indiquent que les capillaires cérébraux jouent un rôle de toile sensorielle active qui convertit les changements en K+ externe en signalisation électrique inverse, à vitesse rapide, qui dirige le flux sanguin vers les zones actives du cerveau. 

Invité de Pierre Drapeau, axe : Neurosciences.

Cette conférence sera présentée en anglais.
 

Vendredi, le 17 février 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM , R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Mark T. Nelson, Ph. D.
Professeur éminent et titulaire de chaire
Département de pharmacologie
Université du Vermont
Larner, Collège de médecine
 

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.
 

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM