Marc Prentki et quatre autres chercheurs du CHUM décrochent une subvention des Instituts de recherche en santé du Canada

Version imprimable
16 Juillet 2015
Marc Prentki

L’expert en diabète Marc Prentki, chercheur au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et professeur à l’Université de Montréal, obtient une subvention de 2,18 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

L’organisme subventionnaire a annoncé les résultats du premier concours pilote 2014 du volet Fondation et du concours transitoire du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (POSF) 2014-2015. Au total, cinq équipes du CRCHUM se voient octroyer 4,2 millions de dollars grâce à ces deux concours.

Le financement du volet Fondation obtenu par Marc Prentki pour les sept prochaines années soutiendra la recherche sur la compréhension du mécanisme par lequel le glucose induit la sécrétion d'insuline par la cellule pancréatique beta et comment celle-ci devient défectueuse dans le diabète de type 2.

« Nous allons tester deux nouvelles cibles thérapeutiques pour l'obésité et le diabète de type 2. Un financement garanti sur une période de sept ans nous permettra aussi de mener des projets plus risqués mais aussi particulièrement novateurs », commente Marc Prentki, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le diabète et le métabolisme et directeur du Centre de recherche du diabète de Montréal.

Rappelons qu’en mai dernier, les IRSC ont annoncé l’octroi d’une subvention additionnelle d’un an à plusieurs chercheurs. Trois équipes du CRCHUM obtiennent un montant de 100 000 $ au Concours de transitoire de subvention de fonctionnement 2014-2015 : Daniel Lamarre, Anne-Marie Mes Masson et Vincent Poitout.

Quatre autres équipes de chercheurs du CRCHUM seront également financées pour cinq ans, pour un total de 2 084 044 $, grâce au concours du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (POSF) 2014-2015 :

Nathalie Auger : 255 893 $
Projet : « Extreme weather and maternal-child health : targeting future impacts of climate change »

John S.D. Chan : 656 351 $
Projet : « Nuclear Factor Erythroid 2-Related Factor 2 (Nrf2) in the Progression of Diabetic Nephropathy : Friend or foe? »

Greg Fitzharris : 602 507 $
Projet: « Microtubule dynamics and age-related aneuploidy in mammalian oocytes »

Mira Johri : 569 293 $
Projet: « Interventions to increase immunisation coverage among children 12-23 months of age in India through participatory learning and community mobilization: cluster randomized trial »

À l’échelle nationale, les IRSC accordent plus de 600 millions de dollars pour 150 projets du volet Fondation et 383 projets du Programme ouvert de subventions de fonctionnement. Les IRSC ont réformé leur mode de financement de la recherche au cours des derniers mois. Cette réforme entraîne des changements importants pour les chercheurs. L’organisme subventionnaire annonce que des améliorations seront apportées à l’étape 1 du prochain concours.

Pour en savoir plus

Lire l’annonce des IRSC >>>

Volet Fondation : Premier concours pilote, 2014 – notification des décisions de financement  >>>

Subventions de fonctionnement : 2014-2015 – notification des décisions de financement >>>

Source : Centre de recherche du centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)