Mécanismes de la persistance du virus chez les contrôleurs du VIH

Version imprimable
21 Octobre 2016
Daniel Douek

À l’occasion de la conférence du CRCHUM du 28 octobre 2016, le Dr Daniel Douek, investigateur principal et directeur de la section Immunologie humaine du Centre de recherche sur les vaccins au NIAID (National Institute of Allergy and Infectious Diseases), NIH, présentera les résultats de ses derniers travaux sur la persistance du virus chez les patients contrôleurs du VIH.

Résumé

Notre objectif était d’élucider les sources de la persistance du virus chez les contrôleurs du VIH, car les mécanismes sous-jacents sont restés obstinément flous. Nous avons spécifiquement identifié de nombreux processus cellulaires distincts grâce auxquels le VIH persiste chez les contrôleurs, Nous avons séquencé un très grand nombre de virus pour cartographier ces processus au sein de différents compartiments anatomiques et fonctionnels du système immunitaire (dans le sang périphérique et les ganglions lymphatiques). Nous avons trouvé trois processus qui entretiennent le réservoir.

  1. Expansion des lymphocytes T dans le sang, contenant principalement des virus non viables;
  2. Un réservoir actif avec une réplication continue, principalement dans un ganglion lymphatique, mais PAS exclusivement dans les follicules;
  3. Une minuscule population de cellules extrêmement importantes qui circulent dans le sang et qui peuvent être amenées à produire des virus liés au lot actif dans les ganglions lymphatiques.

Cette dernière population de cellules est importante, car elle est susceptible de disséminer un virus productif dans tout l’organisme, Nous avons ainsi identifié les parties du réservoir de VIH qui devraient être au centre de nos approches thérapeutiques : nous proposons un point de vue approfondi et étendu, unique, sur le groupe de lymphocytes T CD4 infectés par le VIH in vivo et nous montrons que l’obstacle à la guérison du VIH dans le cadre d’un contrôle virologique naturel pourrait être plus important que ce qu’on le croyait auparavant.

Invité de Petronela Ancuta, axe : Insulte tissulaire, infection, immunité et inflammation

Cette conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 28 octobre 2016, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Daniel Douek, M.D., Ph. D.
Investigateur principal et directeur de la section Immunologie humaine du Centre de recherche sur les vaccins au NIAID, NIH

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM >>>
Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM >>>

English version >>>