Mécanismes moléculaires précoces de la mort neuronale lors du glaucome : nouvelles perspectives

Version imprimable
13 Avril 2017
Adriana Di Polo

À l’occasion de la conférence du CRCHUM qui aura lieu le 21 avril 2017, Adriana Di Polo, professeur en neurosciences à l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche du CHUM, présentera une conférence sur le glaucome et la mort neuronale.

Résumé

Le glaucome est la première cause de cécité, affectant plus de 60 millions de personnes dans le monde. Il n’existe aucun remède et les thérapies actuelles sont inadéquates. Lors du glaucome, la perte de la vue est causée par la mort des cellules ganglionnaires rétiniennes, les neurones qui transfèrent l’information visuelle au cerveau. Le manque de connaissances sur les altérations pathologiques précoces responsables du dysfonctionnement et de la mort des neurones constitue l’obstacle majeure au développement de thérapies efficaces. Lors de cette conférence, nous discuterons des nouveaux mécanismes moléculaires qui régulent deux caractéristiques fondamentales de la neurodégénérescence précoce lors du glaucome : la rétraction des dendrites accompagnée de la perte synaptique et les altérations du transport axonal. Nous aborderons également les similarités entre les voies neurodégénératives du glaucome et de la maladie d’Alzheimer.
 

Cette conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 21 avril 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM , R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9 

Adriana Di Polo, Ph. D.
Professeur, Département de neurosciences, Université de Montréal
Chercheuse, axe Neurosciences, CRCHUM
 

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.
 

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM