Modifications du microbiome intestinal et de la pathologie immunitaire intrahépatique induites par l’hôte

Version imprimable
18 Septembre 2017
Arash Grakoui

Le 22 septembre 2017, les Conférences du CRCHUM reçoivent Arash Grakoui, professeur agrégé à la Emory University School of Medicine, Atlanta. Sa présentation sera consacrée aux modifications du microbiome intestinal et de la pathologie immunitaire intrahépatique induites par l’hôte.

Résumé

Le microbiome intestinal est le siège de toute une gamme de processus physio-pathologiques se déroulant chez l’hôte. Néanmoins, on sait peu par quels mécanismes une maladie génétique ayant des conséquences physiologiques peut modifier le paysage du microbiome, ni les effets consécutifs de telles modifications. En utilisant des souris présentant une erreur innée du métabolisme, une mutation du gène 2 de résistance multiple aux médicaments (Mdr2-/-) permettant de modéliser la cholangite sclérosante primitive chez l’être humain, nous avons découvert que les perturbations physiologiques responsables de cholestase ont entraîné un enrichissement sélectif de la microflore intestinale avec le Lactobacillus gasseri. De manière simultanée, le L. gasseri a migré jusqu’au foie où il a déclenché une expansion hépato-spécifique d’une population stable de l’IL-17A et des lymphocytes T Vγ6Jγ1 γδ. La perturbation de ce processus pathologique, selon un blocage à médiation immunoglobulaire du γδTCR ou de l’IL-17A, a atténué la pathologie hépatique et amélioré la maladie, mettant l’accent sur de nouvelles voies immunothérapeutiques pour la cholangite sclérosante primitive. Ces résultats suggèrent que l’étiologie d’une maladie génétique peut refaçonner de manière différentielle le microbiome et avoir des conséquences immunologiques et pathologiques sur une autre région de l’organisme.

Invitée de Naglaa Shoukry, axe Insulte tissulaire, infection, immunité et inflammation, dans le cadre du Human Immunology Symposium.

Cette conférence sera présentée en anglais.

Vendredi, le 22 septembre 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Arash Grakoui, Ph. D.
Professeur agrégé, Emory Vaccine Center, Department of Medicine
Division of Infectious Diseases
Chercheur. Yerkes National Primate Research Center
Emory University School of Medicine

 

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, Biron, Charles River, GSK Canada, Lilly, Merck, Pfizer, Québecor, Roche et Servier.

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM