Modulation des vésicules membranaires de Vibrio pathogènes par les peptides antimicrobiens

Version imprimable
2 Décembre 2016
Marylise Duperthuy

Dans le cadre de la conférence du CRCHUM qui aura lieu le 9 décembre 2016, Marylise Duperthuy, professeure adjointe au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal, présentera ses travaux de recherche sur la modification des vésicules membranaires chez les Vibrio en présence de peptides antimicrobiens et leur implication sur la résistance et la virulence.

Résumé

L’intestin est le site de synthèse de nombreux peptides antimicrobiens d’origine humaine et bactérienne. Un nombre croissant d’études a permis de démontrer la variabilité des mécanismes d’action et l’effet létal des peptides antimicrobiens. Cependant, peu d’études ont porté sur l´impact de faibles concentrations, pourtant couramment rencontrées dans l'environnement et/ou au niveau des épithéliums, sur les pathogènes bactériens. Nous avons démontré que des modifications quantitatives et qualitatives des protéines bactériennes apparaissent en présence de faibles concentrations en peptides antimicrobiens. Ces protéines ont généralement un rôle soit dans la résistance aux antimicrobiens, soit dans la virulence, soit dans la compétition inter-bactérienne. La conférence portera sur la modification des vésicules membranaires chez les Vibrio en présence de peptides antimicrobiens et l'implication de ces modifications sur la résistance et la virulence.

Invité d’Andrés Finzi, axe Insulte tissulaire, infection, immunité et inflammation 

Cette conférence sera présentée en français.

Vendredi, le 9 décembre 2016, à 12 h
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Marylise Duperthuy, Ph. D.
Professeure adjointe au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM >>>
Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM >>> 

English version >>>