Nomination du Dr Normand Blais à la direction du CRCHUM

Version imprimable
7 Mars 2017

La direction du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) annonce la nomination du Dr Normand Blais à titre de directeur adjoint scientifique associé à la recherche clinique pour le développement de la recherche en oncologie.

Hématologue oncologue et chercheur réputé, le Dr Normand Blais aura pour mandat de développer la recherche clinique en oncologie au CHUM, afin d’améliorer la qualité des soins et de favoriser le développement et l’intégration de l’innovation pour le bénéfice des patients.

« Le Centre de recherche du CHUM se démarque par sa grande expertise en recherche sur le cancer, qui mobilise plus de la moitié de nos projets de recherche clinique. L’apport du Dr Blais sera capital pour porter encore plus loin notre rôle de leader de la recherche en oncologie », déclare le Dr Vincent Poitout, directeur du CRCHUM et directeur de la recherche au CHUM.

Le Dr Normand Blais travaillera en étroite collaboration avec le Dr Paul Hébert, directeur adjoint scientifique à la recherche clinique, afin d’atteindre les objectifs suivants :

  1. Faciliter l'intégration des activités de recherche clinique au sein des équipes interdisciplinaires des différents sites tumoraux du Centre intégré de cancérologie du CHUM (CICC);
  2. Optimiser les ressources de toutes les équipes de recherche actives en oncologie;
  3. Développer des partenariats avec les équipes en recherche fondamentale et d'autres acteurs importants de la communauté scientifique. 

« Je travaillerai avec enthousiasme avec les équipes en place pour mobiliser et mettre en commun nos expertises, afin qu’ensemble, nous nous démarquions dans l’échiquier mondial de la recherche en oncologie», conclut le Dr Blais.

Dr Normand Blais - biographie

Hématologue et oncologue médical de formation, le Dr Normand Blais a développé un intérêt pour la recherche clinique dès le début de sa carrière. Après avoir fondé le programme de recherche clinique en oncologie de la Cité de la Santé de Laval en 1999, il a rejoint le Département d’hématologie, médecine transfusionnelle du CHUM en 2005. Au fil de sa carrière en recherche, il a mené plus d'une cinquantaine d'études cliniques à titre de chercheur principal ou de cochercheur, principalement en oncologie thoracique et en uro-oncologie. Parmi ses fonctions, le Dr Blais est professeur au Département de médecine de l’Université de Montréal et il dirige le volet administratif de l'unité de recherche clinique en oncologie et hématologie depuis 2008.

Source : Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)