Nouvelles perspectives en imagerie CBCT

Version imprimable
24 Avril 2017
Matthieu Schmittbuhl

À l’occasion de la conférence du CRCHUM qui aura lieu le 28 avril 2017, Matthieu Schmittbuhl, professeur en médecine dentaire à l’Université de Montréal et chercheur au CRCHUM, présentera une conférence sur les différentes perspectives en lien avec l’imagerie Cone beam CT.

Résumé

À partir des travaux de recherche les plus récents menés par le groupe Cone beam CT du laboratoire d’imagerie et d’orthopédie de l’axe Imagerie et ingénierie du CRCHUM, cette conférence sera l’occasion de tenter d’apporter des réponses pertinentes aux principales problématiques et limites actuelles que tous les radiologues rencontrent en imagerie Cone beam CT. Des avancées significatives en termes de raffinement des techniques de reconstruction, d’amélioration de la résolution en contraste ou encore de réduction de dose ont en effet pu être réalisées. En post-traitement, le développement d’approches de modélisation 3D capables de s’affranchir de la complexité morphologique des structures dento-maxillo-faciales ou encore de la base de crâne ouvre des perspectives particulièrement intéressantes qui permettront encore d’élargir l’éventail d’applications cliniques que cette modalité d’imagerie extrêmement prometteuse laisse entrevoir.
 

Cette conférence sera présentée en français.

Vendredi, le 28 avril 2017, à midi
Amphithéâtre du CRCHUM, R05.210 et R05.220
900, rue Saint-Denis, 5e étage
Montréal (Québec)  H2X 0A9

Matthieu Schmittbuhl, DMD, M. Sc., Ph. D.
Professeur titulaire, Faculté de médecine dentaire, Université de Montréal
Chef du département de Médecine dentaire, CHUM
Chercheur, axe Imagerie et ingénierie, CRCHUM
 

À propos des Conférences du CRCHUM

Les Conférences du CRCHUM sont des réunions hebdomadaires gratuites, animées par des conférenciers scientifiques de renom, issus de différentes disciplines. Ces conférences sont accréditées par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada comme activité de développement professionnel continu. Les Conférences du CRCHUM sont rendues possibles grâce au soutien financier de nos partenaires : AstraZeneca, GSK, Lilly, Merck, Roche et Servier.
 

À propos de nos activités scientifiques

Calendrier des conférences du CRCHUM

Calendrier des activités scientifiques du CRCHUM